Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1069 à 1126

Ms 1103 - « Mémoires pour l'histoire de la province » de Franche-Comté : recueil formé par le président de Courbouzon

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1103

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

424 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

300 × 200 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écriture de divers copistes

Notes sur le contenu

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Fol. 1 « Histoire civile et politique de la cité de Besançon. Avertissement. Le goût, qui pour l'ordinaire décide de tout, rejettera ou approuvera mon dessein... »

A la suite d'une préface, vient (fol. 4) le « Sommaire des livres », au nombre de vingt-quatre, dont l'ouvrage devait se composer. Le dernier article indiqué est celui-ci (fol. 12) : « L'Académie des sciences établie à Besançon » ; ce qui prouve que l'ouvrage avait été entrepris en 1752, date de la fondation de l'Académie, et vraisemblablement par le président de Courbouzon, le premier des secrétaires perpétuels de cette compagnie.

Fol. 13 « Abrégé de l'histoire de la Franche-Comté ou description du comté de Bourgogne »

Sur la copie elle-même, le président de Courbouzon a écrit : « Cet ouvrage m'est tombé entre les mains ; j'en ignore l'auteur. » — Début : « La Franche-Comté, ou le comté de Bourgogne, est bornée au levant par la Suisse, au septentrion par la Lorraine, au couchant par le duché de Bourgogne, et au midy par la Bresse et le Dauphiné... » — Fin (fol. 47 vo) : « ...Saint-Claude est une autre petite ville située dans la montagne... Le nombre des habitans est d'environ mil sept cent quarante cinq. »

Fol. 49 « Remarque de l'origine des Bourguignons. Entre tant de nations venues du Nord..., les Bourguignons sont peut-être les seuls en droit de faire valoir une origine dez lors très illustre, puisqu'ils descendoient des Romains même... »

Fol. 51 « Fragment sur l'ancienne histoire de Besançon » : 1o assimilation des Séquanes aux Sénonais ; 2o la guerre des papistes et des royalistes (fol. 75) : division en deux camps du chapitre métropolitain de Besançon, au sujet de l'empêchement mis par la cour de Rome au droit des chanoines d'élire leur haut doyen (1662-1664)

Fol. 76 « Sièges de Besançon des années 1668 et 1674. Comme le roy de France avoit, au mois de may de l'an 1667, une armée de 50 à 60 mille hommes... » Fin (fol. 78) : « ...Dans les bois voisins de Besançon, il y avoit plusieurs partis de paysans qui tuoient tous les valets des cavaliers... ; mais plusieurs furent pris et roués, et les autres dissipés »

Fol. 79 vo « Copie d'un ancien inventaire des titres de la Chambre des comptes de Dole »

Fol. 91 « Papiers concernants le comté de Bourgogne trouvés dans les Chartres de la Chambre des comptes de Dijon »

Fol. 131 « Dissertation présentée à l'Académie de Besançon pour le prix de l'année 1754 : Quelles étoient les villes principales de la province séquanoise sous la domination romaine... ? [par l'abbé N.-S. Bergier] », publiée en 1844, dans le tome III des Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, p. 11

Fol. 145 « Dissertation littéraire présentée à l'Académie de Besançon pour le prix de l'année 1753 : Quelle est l'origine du nom des Séquanois... ? [par l'abbé N.-S. Bergier] », publiée en 1838, dans le tome I de la même collection, p. 5

Fol. 157 « Dissertation historique et critique, en forme de lettre, qui a pour objet de prouver que le comte Henry, fondateur du royaume de Portugal, est de la maison de Bourgogne-Comté, fils de Guillaume II du nom, comte de Bourgogne, surnommé Tête-Hardie » (en réponse à l'historien du Portugal, La Clède, qui avait justement indiqué le comte Henri comme petit-fils de Robert le Vieux, duc de Bourgogne)

Fol. 171 « Relation de la conqueste du comté de Bourgogne de 1674. Le 12 octobre 1673, la guerre ayant été déclarée à Bruxelles contre la France, la publication en fut faitte en la Franche-Comté, le 18 du même mois... » Fin (fol. 195 vo) : « ...Le gouvernement en fut donné au duc de Duras, neveu du vicomte de Turenne, qui avoit empêché le duc de Lorraine d'y mener les secours qui en auroient retardé la conquête, et l'auroient peut-être rendue impossible »

Fol. 176 (feuillet intercalé) « Dénombrement général de la ville de Besançon, dressé au commencement de 1688 » (copie de la main du président de Courbouzon)

Fol. 197 « Histoire de dix ans de la Franche-Comté de Bourgogne [par Jean Girardot de Nozeroy]. Livre premier... C'est un malheur à notre Bourgogne qu'étant riche des gestes glorieux de nos devanciers, elle s'est trouvée dénuée d'écrivains anciens... » « Conclusion sur l'ouvrage [fol. 413-414 vo]. Enfin la Bourgogne étant vuide de soldats et les 4 villes sans espoir de secours, les batailles de Rocroy et de Rottwil l'ont conservée »

Fol. 415 « Table » (sur deux colonnes)

Voir plus haut, manuscrit no 925.

Fol. 417 « Lettres d'État au sieur de Bauchemin » (Jean Girardot) : copies de vingt-deux lettres honorables reçues par le conseiller Girardot de Nozeroy, spécialement pendant la période où il fut l'un des organisateurs de la défense de la Franche-Comté contre les armées suédo-française (1620-1641)

Au verso du plat supérieur de la reliure, on lit : « Ce volume, venant du cabinet de M. le président de Courbouzon, appartient à M. de Vauldry 4e, demeurant à Poligny, son arrière-petit-fils. Décembre 1825. » D'autres manuscrits du président de Courbouzon se trouvent conservés à la Bibliothèque de Salins ; ils proviennent de la bibliothèque de M. de Vaudry au château d'Ivory, collection que la ville de Salins acheta en 1853. (Voir Dr Coste, Manuscrits de la Bibliothèque de Salins, dans Catalogue général, t. IX, p. 1.)

Sur Claude-Antoine Boquet, baron de Courbouzon, voir une notice de Ch. Weiss dans la Biographie universelle.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de papier marbré