Tout afficher 339 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 151
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
178 lettres, numérotées DCI à DCVIII, de DCXCII à DCXCIV, de DCCV à DCCCXVI, plus 56 non numérotées, lettres écrites de Louvain, du 1er juin au 13 juillet 1630, du 20 mai à février 1634, du 13 juin 1640 au 1er juin 1646
Notes sur le contenu
Avec la lettre numérotée DCCLIV, 27 octobre 1632 (fol. 178), se trouve un disque rotatif servant à trouver l'heure dans les différentes régions du globe, invention dédiée par Henri Dupuy au pape Urbain VIII et publiée sous le titre de Circulus Urbanianus. Deux lettres écrites sur ce sujet, en octobre 1632, l'une en latin et l'autre en français, par Jean Boyvin, de Dole, font également partie du recueil (fol. 182 et 184). Celui-ci se termine par deux lettres de Juste Dupuy, annonçant à Philippe Chiflet la maladie et la mort de son père, 13-18 septembre 1646 (fol. 468 et 470).
Sept des lettres de Henri Dupuy sont accompagnées de leurs traductions en langue française par Philippe Chiflet.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.