Collection Droz, Fonds de l'Académie, Collection Dunand, Collection Baverel, Collection Paris, Collection Duvernoy

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Cote/Cotes extrêmes

Ms Droz (1 à 74) ; Ms Académie (1 à 53) ; Ms Dunand (1 à 41) ; Ms Baverel (1 à 130) ; Ms Pâris (1 à 31) ; Ms Duvernoy (1 à 90)

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Cote/Cotes extrêmes

Ms Pâris 1 à 31

Présentation du contenu

Voir Catalogue de la bibliothèque de M. Paris... suivi de la description de son cabinet..., par Ch. Weiss (Besançon, 1821, in-8o). Une notice sur P.-A. Paris précède ce Catalogue. Voir aussi Bibliothèque de la ville de Besançon. Inventaire des richesses d'art de cet établissement, par A. Castan (Paris, 1886, gr. in-8o).

« Examen des édifices antiques de Rome sous le rapport de l'art, ouvrage destiné à faire suite à celui d'Antoine Desgodets : Rome, 1813. » « Examen des édifices modernes de Rome sous le rapport de l'art ; suite de l'examen des édifices antiques : Rome, 1816. » Par l'architecte Paris

Cote/Cotes extrêmes

Ms Pâris 9-10

Date

XVIIIe-XIXe siècle

Importance matérielle

Deux volumes. 65 et 44 feuillets

Particularité physique

Papier
Autographes
Demi-reliure, dos et coins de veau vert

Dimensions

270 × 195 mm mm

Présentation du contenu

Tous les édifices antiques de Rome sont décrits et appréciés dans la première partie de cet ouvrage : la plus longue notice est celle qui concerne le Colisée ; on y trouve le compte rendu des fouilles que l'architecte Paris obtint, en 1811, de faire opérer dans l'arène de ce géant des monuments romains.

La seconde partie contient des notices sur les églises, les palais, les villas, les fontaines et les portes de Rome.

La plupart des notices sont accompagnées de gravures de divers formats qui donnent la vue ou le plan des monuments décrits. Une seule planche (tome II, fol. 113 bis) est dessinée au trait, avec légères teintes de lavis : c'est celle qui concerne les murs cyclopéens.

En tête du premier volume est une lettre d'Auguste Caristie, datée de Rome, le 19 juillet 1817, par laquelle cet artiste rend compte à l'architecte Paris, alors retiré à Besançon, de l'état des fouilles du temple de Jupiter Stator.

Le premier volume s'ouvre par un Avant-propos, qui débute en ces termes : « Depuis la Renaissance des arts, les beautés de l'architecture antique ont été vivement senties, et plusieurs auteurs recommandables ont entrepris d'en faire connaître les restes précieux, conservés surtout à Rome... » Le second volume se termine (p. 86) par une note dans laquelle l'architecte Paris explique comment il fut conduit, moitié par crainte et moitié par patriotisme, à opérer l'enlèvement, au profit du musée du Louvre, des antiquités de la villa Borghèse, acquises par le gouvernement de Napoléon Ier.

L'auteur destinait cet ouvrage à l'impression, ainsi qu'en témoigne une note du Catalogue de la bibliothèque Paris, par Ch. Weiss, p. 129.

Langue des unités documentaires

latin

Bibliographie

Debenedetti, Elisa. "Gli edifici antichi di Roma di Pierre Adrien Pâris : taccuini, manoscritti e un album della bibliothèque municipale di Besançon". Dans : Studi in onore di Giulio Carlo Argan. - Firenze : Nuova Italia, 1994, p.259-275 : ill. - Concerne le Ms Pâris 9

Debenedetti, Elisa. "Pierre Adrien Pâris e i templi di San Nicola in Carcere : i restauri valadieriani della chiesa di San Nicola tra le aggiunte alla terza edizione di Antoine Balbuty Desgodetz". Dans : Bisanzio e l'Occidente : arte, archeologia, storia : studi in onore di Fernanda de' Maffei. - Roma : Viella, 1996, p. 621-629, [3] f. de pl. - Concerne le Ms Pâris 9

Autres données descriptives

Table des matières

  • [ Lettre adressée à ] Monsieur Paris Architecte à Besançon ........................ II
  • Examen des Edifices Antiques de Rome pour le Rapport de l'Art. Ouvrage destinée à faire suite à celui d'Antoine Desgodets. Rome 1813 ........................ IX
  • Avant propos ........................ XI
  • Liste des planches [ incomplète ] ........................ XII
  • Planche 1. Plan du Pantheon. Pianta del Pantheon ........................ 9-2
  • Planche 2. Vue du Pantheon d'Agrippa l'Eglise de S. Maria ad Martyres communément appelé la Rotonde ........................ 10-2
  • Planche 3. Interno del Pantheon, in oggi Chiesa de S. Maria ad Martyres, detta la Rotonda ........................ 10-3
  • Planche 4. Temple de Bacchus ou Ste. Constance. Tempio di Bacco fuori di Porta Nomentana ora S. Constanza ........................ 15-2
  • Planche 5. Temple de Claude ou St. Stephano Rotondo ........................ 15-3
  • Planche 6. Tempio di Claudio, in oggi S. Stephano Rotondo ........................ 16-2
  • Planche 7. Temple de Vesta. Tempio di Vesta ........................ 17-2
  • Planche 8. Temple de Vesta à Tivoli. Tempio della Sibilla ........................ 18-2
  • Planche 9. Veduta de' Tempi di vesta e della Sibilla in Tivoli ........................ 19-2
  • Planche 10. Avanzi del Tempio di Vesta ........................ 21-2
  • Planche 11. Restes du Temple de la Paix ........................ 22-2
  • Planche 12. Vue du Temple de Jupiter Stateur ainsi communément cru, duquel il ne reste que trois belles colonnes ........................ 25-2
  • Planche 13.Veduta del Foro Romano, in oggi Campo Vaccino ........................ 27-2
  • Planche 14. Palais de César. Colonnes du Temple de Jupiter Stateur ........................ 28-2
  • Planche 15. Temple de Jupiter Tonnant ........................ 31-2
  • Planche 16. Temple de Jupiter Tonnant. Avanzi di bellisime Colonne nel Campidoglio credute del Tempio di Giove Tonante ........................ 31-3
  • Planche 17. Forum du Temple de Nerva ou Minerve. Veduta degl' Avanzi del Foro di Nerva ........................ 34-2
  • Planche 18. Forum du Temple de Nerva ou Minerve. Foro di Nerva ........................ 34-3
  • Planche 19. Basilique d'Antonin. Avanzi d'un Tempio d'Antonino Pio che serve oggi di Dogana Pontificia ........................ 39-2
  • Planche 20. Veduta degl' Avanzi del Tempio di Pallade ........................ 39-3
  • Planche 21. Veduta del Portico di Ottavia ........................ 41-2
  • Planche 22. Avanzi del Portico di Ottavia ........................ 41-3
  • Planche 23. Arco di Tito Vespasiano ........................ 43-2
  • Planche 24. Veduta dell' arco di Tito ........................ 44-2
  • Planche 25. arco di Settimio Severo ........................ 44-3
  • Planche 26. Arco detto di Giano Quadrifronte ........................ 46-2
  • Planche 27. Archo di Constantino ........................ 47-2
  • Planche 28. Amphithéâtre Flavien ou Colisée ........................ 48-2
  • Planche 29. Amphithéâtre Flavien ou Colisée ........................ 54-2
  • Planche 30. Vue de l'Amphithéâtre Flavien appelé Colisée ........................ 55-2
  • Planche 31. Amphithéâtre Flavien ou Colisée ........................ 56-2
  • Planche 32. Interno dell' Anfiteatro Flavio ........................ 57-2
  • Planche 33. Vue de l'intérieur de l'Amphithéâtre Flavien dit le Colisée et des fouilles qui y furent faites en 1813 ........................ 67-2
  • Planche 34. Pianta del Teatro di Marcello ........................ 74-2
  • Planche 35. Veduta del Teatro di Marcello ........................ 74-3
  • Planche 36. Terme di Tito ........................ 79-2
  • Planche 37. Terme di Antonino Caracalla ........................ 81-2
  • Planche 38. Terme dioclesiane ........................ 83-2
  • Planche 39. Ved. Del secondo Ord. Del Foro di Trajano ........................ 85-2
  • Planche 40. Avanzi del Tempio del Sole e della Luna ........................ 93-2
  • Planche 41. Tempio di Ercole nella Citta di Cora ........................ 112-2
  • Planche 42.tempio di castore e polluce nella Citta di Cora ........................ 112-3
  • Planche 43. Murs Ciclopéens ........................ 113-2
  • Planche 44. Obelischi alzati in Roma nelle Piazze di S. Pietro, S. Giovanni, e Popolo ........................ 118-2
  • Planche 45. Vue du pont et du Mausolée d'Adrien aujourd'hui Château saint Ange ........................ 122-2
  • Planche 46. Pont Palatin aujourd'hui appelé Ponte Rotto ........................ 123-2
  • Planche 47. Rovine dell Aquedotto Claudio in faccia a S. Stefano rotondo ........................ 124-2
  • page de titre ........................ non paginé
  • Planche. S. Pavolo ........................ 4-2
  • Planche 3. Basilica di S. Paolo fuori le Mura - Planche 4. Interno della Basilica di S. Paolo fuori le Mura ........................ 4-3
  • Planche. Pianta di S. Pietro ........................ 6-2
  • Planche. Piazza e Basilica di S. Pietro in Vaticano ........................ 6-3
  • Planche. Interno di S. Pietro ........................ 6-4
  • Planche 1. Basilica di S. Pietro in Vaticano - Planche 2. Interno della Basilica di S. Pietro in Vaticano ........................ 8-2
  • Planche. Pianta di S. Giovanni in Laterano ........................ 14-2
  • Planche 5. Basilica di S. Giovanni in Laterano - Planche 6. Interno della Basilica di S. Giovanni in Laterano ........................ 14-3
  • Planche. S. Maria Maggiore ........................ 16-2
  • Planche 7. Basilica di S. Maria Maggiore - Planche 8. Interno della Basilica di S. Maria Maggiore ........................ 16-3
  • Planche. Interno della Basilica di S. Maria Maggiore ........................ 16-4
  • Planche. Chiesa del Gesu ........................ 21-2
  • Planche 41. Palazzo della Cancellaria Apostolica ........................ 34-2
  • Planche. Palazzo Odescalchi ........................ 39-2
  • Planche. Veduta di Monte Cavallo ........................ 46-2
  • Planche. Veduta del Campidoglio Romano (Vue du Capitole Romain) ........................ 46-3
  • Planche. Palazzo di Monte Citorio, ed Obelisco Solare d'Augusto (Palais de Monte-Citorio, et Obélisque Solaire d'Auguste) ........................ 50-2
  • Planche. Archiginnasio della Sapienza ........................ 52-2
  • Planche. Collegio e Seminario Romano ........................ 53-3
  • Planche. Veduta della Basilica, e Piazza di S. Pietro in Vaticano ........................ 60-2
  • Planche. Colonna Antonina in Piazza Colonna ........................ 60-3
  • Planche. Colonna Traiana ........................ 60-4
  • Planche. Veduta della magnifica Piazza Navona nella Quale anticamente vi era il famoso Circo Agonale (Vue de la magnifique Place Navone qui était anciennement le fameux Cirque Agonale) ........................ 61-2
  • Planche. Veduta della Piazza del Popolo nel di cui mezzo si ve de un grande Obelisco Egizio, e lateralamente le due Chiese uniformi (Vue de la Place du Pleuple au milieu de laquelle on voit un grand Obélisque Egyptien aux cotés deux Eglises semblables ........................ 61-3
  • Planche 18. Chiesa della SS. Trinita de Monti ........................ 62-2
  • Planche 28.Veduta del Fontanone di S. P°. Montorio ........................ 63-2
  • Planche. Veduta della Magnifica Fontana dell Acqua Vergine detta di Trevi (Vue de la magnifique Fontaine de l'Eau Vierge appelée Trevi) ........................ 64-2
  • Planche 28. Sepolcro di Cajo Cestio ........................ 80-2
  • Planche. Porta del popolo (Porte du pleuple) ........................ 81-2