Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 252 à 263

Ms 257 - Recueil de traités spirituels composés ou traduits par le P. Henri de la Balme, Cordelier, confesseur de Ste Colette

Cote/Cotes extrêmes

Ms 257

Date

XVe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

417 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

145 × 108 mm

Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource

Field, Sean L. « From "Speculum anime" to "Miroir de l' âme" : the origins of vernacular advice literature at the Capetian court », dans : Mediaeval studies, vol. 69, , p. 59-110. - Edition du "Miroir de l'âme" qui se fonde, entre autres, sur le manuscrit 257, f. 346-353 de la BMB, qui est décrit p. 86-89

Janier, Cécile. Recueil de traités spirituels, composés ou traduits par Henri de Baume, confesseur de sainte Colette. Ms. 257, Bibliothèque municipale de Besançon. T.1-2. - Mémoire de maîtrise : histoire médiévale : Besançon : 2002 ; 135.

Lopez, Elisabeth. "Frère Henry de Baume (ca 1367-1440) : la vie et les écrits d'un Franciscain réformateur." Dans : Revue Mabillon, nouvelle série, t. 5 (= t. 66), 1994, p. 117-141.

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier vergé, à l'exception d'une dizaine de feuillets en parchemin

Écriture de plusieurs mains

Notes sur le contenu

Au verso du premier plat de la couverture, on lit, d'une écriture du XVIIe siècle : « Ce livre de divers traictez spirituels a esté descrit l'an mil quatre cens dix-huict, et iceux composez et escrits en partie ou translatez par le B. Père Henry de Baulme, premier confesseur et directeur de la béate Mère Colète, comme le tout se reconnoît en plusieurs endroicts desdicts recueils. »

Détail folios :

Fol. 1 « Traicté de la vie spirituelle. Ce traicté estoit addressé à une religieuse en forme de lettre instructive de la vie et perfection spirituelle et religieuse, par le B. P. Henry de Baulme. — Jhesus-Maria. Nous nous devons à Dieu donner sans rien retenir... » — « Les parolles de ces treize hermites translata en roman frère Henry de Baulme »

Fol. 35 « Cy est escripte une petite et briefve méditacion comme on se doit gouverner ou service du petit Jhésus. Qui veult norrir le petit enffent Jhésus, il ly fault avoir XV damoiselles... »

Fol. 37 Table de comput ecclésiastique pour les années 1444 à 1462

Fol. 38 « Méditation de la vie, passion, quinze douleurs principales et mort de Nostre Sauveur, par le R. P. Henry de Baume. — Jhésus-Maria. Saint Pol en ses escriptures : Nichil reputavi me inter vos scire... »

Fol. 52 « Dialogue entre Jésus-Christ, sous le nom de Sapience, et le disciple, sur la méditation de la Passion et conformité à icelle, par le B. P. Henry de Baume. Nous en alons de rouses, nous délaissons la vyolete, et nous en alons hastivement pour quérir du lis... »

Fol. 77 vo « La Passion de N. S. Jésus, avec des observations et réflexions, translatée par le B. P. Henry de Baulme, l'an 1418, à la réquisition d'Ysabel de Bavière, reyne de France. — Jhésus-Maria. A la loenge de Dieu, de Vierge souveraine et de tous sains et saintes de Paradis, et à la requeste de très excellente et redoubtée dame et puissent princesse, dame Ysabel... »

Fol. 185 « Cantique à la louange du R. P. Henry de Baume »

Famille de povreté,
De Dieu très amée,
Fondée en humilité,
De vertus ornée,
......
Esjois Besançon, cité honorée,
Et note ceste chançon de Dieu inspirée,
Car le corps possèdes du vraye evanglical (sic).
.............
Pour nous tu suplie à Dieu Sa mère et ses sains. Amen.

Fol. 187 « Discours méditatif de la résurrection et ascencion de N. S. et venue du S. Esprit. Le samedi, voille de Pasque, bien matin, Nostre Dame, saint Johan et les III Maries... »

Fol. 209 « Diverses histoires pieuses, avec la vie de sainte Agathe à la fin. Il est escript en une hystoire dévote que V jonez religieux s'acordèrent que, par dessus tous les biens qu'ilz feroient en leur religion... »

Fol. 276 « Jhesus. Maria. Joseph et Jheronimus. — Oraison avant la sainte communion. O mon âme, retourne à considéracion de ta povre misère... »

Fol. 282 « Cy s'ensuit le livre de la montaine de contemplacion. Et premièrement la cause d'escripre en fransois à simplez gens de la matière de contemplacion. Aucuns se pourroient donner merveilles pourquoy de matière haulte... »

Fol. 329 « Du nom de Jésus. Cy après est escripte une très dévote méditacion de ce tout glorieux nom de Jésus »

Fol. 331 vo « Complainte piteuse et dévote orison de l'âme qui de l'estat de péchié à Dieu veult retourner »

Fol. 335 « Orison très dévote pour empêtrer larmez »

Fol. 338 « Epistre de S. Bernard à une religieuse pour sa conduite spirituelle. Monsigneur saint Bernart envoia unez lettrez à une dévote religieuse... » (Incomplet)

Fol. 346 « Miroir de l'âme, translaté par le B. Henry de Baume. — Chy commenche le prologue du Miroir de l'âme. Pour che que Dieux aime tant homme et femme, qu'il les veult pourveoir de toutes choses... » (Incomplet)

Fol. 354 « Cy est l'office de la Visitation Nostre Dame »

Fol. 359 « Du S. Sacrement de l'autel et des douze fruicts de sa réception. Monsignour S. Augustin dit, ou livre de la Trinitei, que ly très amoreux S. Esperit embraise... » (Incomplet)

Fol. 375 « Ung noble sermon du sainct Sacrement »

Fol. 397 « Enseignement de S. Louys à son fils. Cy sunt les ensengnement que li roy S. Louy de France fit à Phillipe, son fil, l'an mil CC LXX, on moix d'avoust... »

Fol. 400 « Des vertus d'une comtesse d'Alençon. L'an de grace Nostre Seigneur M. CC IIIIxx et XI, le jeudi devant la Conversion S. Pol, prist maladie à la très noble dame et contesse d'Allançon, de Bloy, dont elle trespassa... »

Fol. 411 « Jhesus. Maria. Franciscus. Clara. — Petit catéchisme. Jhésus soit en ma teste, en mon entendement... »

Fol. 416 « Une belle dévotion pour l'ame. Frère Humbert, avesque de Collongne, désirant coment pouroit meux servir à Dieu... »

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage, recouvert de parchemin