Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de copiste
Notes sur le contenu
Ouvrage mêlé de prose et de vers, satire sanglante du chevalier de Rességuier contre la marquise de Pompadour ; exemplaire imprimé en 1750, suivi d'une « Seconde partie » manuscrite.
Cette seconde partie commence : « J'entrai malgré moy dans la cour du Prince... » — Elle finit : « ...Il attiroit à ses débordemens les mêmes hommages que l'on rend à la vertu. »
C'est à cet exemplaire du Voyage d'Amathonte que se rapporte la note suivante du Dictionnaire des anonymes, de Barbier : « Delatour, ancien imprimeur, mort à Paris, le 9 novembre 1807, possédait l'exemplaire de Berryer, lieutenant de police, et on y avait ajouté une deuxième partie manuscrite, qui n'a jamais été imprimée. » On sait que la bibliothèque de Nicolas-René Berryer était entrée à sa mort, en 1762, dans le cabinet du garde des sceaux de Lamoignon, son gendre : aussi notre volume porte-t-il, au revers de son feuillet supérieur de garde, une étiquette imprimée en ces termes : BIBLIOTHECA LAMONIANA.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de l'époque, en carton, couvert de basane
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.