Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 287 à 318

Ms 295-298 - « Recueil des lettres et rescriptions concernant la légation d'Humbert-Guillaume de Precipiano, abbé de Bellevaux, et de Claude-Ambroise Philippe, conseiller au parlement de Dole, députés de Sa Majesté [le roi d'Espagne] pour le cercle de Bourgogne [Franche-Comté] à la diette impériale de Ratisbonne. » 1667-1671

Cote/Cotes extrêmes

Ms 295-298

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Quatre volumes. 736, 667 pages, 276, 354 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

350 × 230 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Ce recueil forme les quatre premiers volumes d'une série en sept volumes intitulée, sur le dos de chacun d'eux : « Diette de Ratisbonne. »

Le premier de ces quatre volumes s'ouvre par une lettre du baron de Lisola, en date à Bruxelles du 20 mai 1667, expliquant à l'abbé de Bellevaux que c'est lui qui a inspiré au marquis de Castelrodrigo, gouverneur espagnol des Pays-Bas, l'idée de faire représenter la Franche-Comté à la diète de Ratisbonne, à l'effet d'appeler l'attention des États de l'Empire sur les agissements de la France pour s'emparer de cette province. Il se flatte d'avoir fait confier cette mission à ses deux amis, l'abbé de Precipiano pour primer et le conseiller Philippe pour seconder, les félicitant d'avance de ce que le premier en sera récompensé par une mitre et le second par un siège au Conseil privé des Pays-Bas. Ces prévisions, à quelques variantes près, s'accomplirent. Precipiano entra au Conseil privé des Pays-Bas et devint ensuite évêque de Bruges, puis archevêque de Malines ; Philippe obtint, en 1679, l'une des deux charges de président nouvellement créées au parlement de Franche-Comté, après la translation par Louis XIV de cette cour de justice à Besançon.

Le recueil se termine par une dépêche ainsi intitulée (4e vol., fol. 354 vo) : « Lettre écrite par S. E. Mgr l'Ambassadeur à M. le conseiller Philippe, dattée de Vienne, du 5e novembre, et reçue à Besançon le 20e suivant 1671. » — P.-S. Bonne, copiste.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure du XVIIIe siècle, en carton couvert de veau