Tout afficher 363 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
Ce journal concerne les faits et gestes de Ferdinand d'Autriche, appelé l'Infant-cardinal, qui avait remplacé l'infante Isabelle, sa tante, dans le gouvernement des Pays-Bas ; les événements de la guerre hispano-hollandaise y sont aussi mentionnés. Une grande place y est faite aux incidents qui résultaient de la présence aux Pays-Bas de Marie de Médicis, reine mère de France, de son second fils Gaston, duc d'Orléans, ainsi que des nombreux mécontents qui les accompagnaient. Les dates extrêmes de ce journal sont le 19 décembre 1633 et le 11 mai 1636.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.