Tout afficher 419 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 9
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier, à l'exception de deux pièces sur parchemin, au folio 112
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
C'est la suite des pièces concernant les démelés scandaleux de François Bonvalot, administrateur de l'archeveché de Besançon, avec trois chanoines de cette église : « Ici, ajoute Jules Chiflet (fol. 1), sont contenues de plus plusieurs pièces du procès dudit sieur Bonvalot contre Claude Boni, chanoine de Poligny, qui avoit été suscité par Perrot contre luy ; et, en un mot, on y voit les tristes effets d'une violence réciproque fort extraordinaire. »
A la suite d'un « Catalogue », dans lequel se trouve l'analyse des 33 pièces que renferme ce volume (fol. 11), Jules Chiflet a donné l' « Epitaphe de messire Jacques Perrot, dont ce volume contient les advantures » (fol. v vo). Cette épitaphe, dit le collecteur, « se voit contre la muraille au-dessus des grands degrez de pierre de l'église de Sainct-Estienne de Besançon... » Quatre blasons, dont Jules Chiflet donne les croquis, occupaient les angles de la tombe de Jacques Perrot, « natif de Dole et de la famille qui a produit les sieurs d'Annoires qui ont duré jusques au siège de la Bassée aux Païs Bas, soubs don Francisco de Mello, où le dernier fut tué ».
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.