Fonds général (Ms 1 à 507)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1 à 507

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 264 à 286

Ms 267 - De la création du monde, et essai sur l'excellence et la vérité de la religion chrétienne, par François-Ignace Dunod de Charnage

Cote/Cotes extrêmes

Ms 267

Date

Milieu du XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

221 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

350 × 230 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

« De la création du monde. L'on dispute dans les écholes sur la question des avoir si le monde a été créé ou s'il est éternel... » — « ...donc 35,840 moins 70, ajoutés à 35,840, donnent la somme de toute la progression, c'est-à-dire 71,610, qui est le nombre cherché. »

Sur le premier feuillet de garde se trouve l'indication suivante : « Occupations du professeur Dunod pendant sa dernière maladie. » Sur le verso correspondant de la couverture, on lit un acte de dépôt ainsi conçu : « Ce livre de mon bisaïeul a été donné à la Bibliothèque de Besançon par moi, Jean-Stanislas Dunod de Charnage, avant la Révolution, baron d'Uzelles, seigneur de Pelousey, conseiller d'honneur au parlement de Franche-Comté. En foi de quoi je l'ai scellé de mes armes. »

C'est la dernière production, demeurée inédite, de l'estimable érudit qui, après avoir écrit l'histoire et commenté la Coutume de la province de Franche-Comté, mourut à Besançon en 1752.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure en carton couvert de parchemin