Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1217 à 1249

Ms 1223 - « Antiquités langroises »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1223

Date

XVIIe-XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

105 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

370 × 230 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Dessins de figures et d'inscriptions antiques trouvées à Langres au XVIIe siècle. — « Inscriptions antiques... trouvées à Langres, expliquées par M. Mahudel. » Trois séries de dessins qui reproduisent à peu près les mêmes monuments : la première série est dessinée à la grosse plume, avec des teintes de lavis sur les figures (47 planches) ; la deuxième série, placée entre la pl. XXV et la pl. XXVI de la première série, se compose de 10 planches au lavis ; la troisième série, qui débute par deux inscriptions romaines, trouvées à Besançon (fol. 58), se compose d'une série d'inscriptions trouvées à Langres, ainsi que de dessins de figures au lavis, analogues à ceux de la deuxième série (18 planches, dont 10 ont des figures sur leurs deux faces).

Détail folios :

Fol. 76 Notes sur la borne milliaire de Sacquenay, par Descourchamp, Mahudel et autres

Fol. 87 « Inscriptions antiques choisies du grand nombre de celles qu'on a trouvées à Langres, expliquées par M. Mahudel. Les villes ne se piquent pas moins que les familles de l'antiquité de leur noblesse... »

Fol. 97 « 1. Recueil qui indique les familles consulaires et les noms qui appartiennent à chacune de ces familles. 2. Recueil des médailles de villes dont les inscriptions sont grecques »

Fol. 105 « Placard imprimé annonçant la vente pour le lundi 15 may 1747 des effets curieux de la succession de feu monsieur Mahudel, médecin »

Cette dernière pièce indique que le recueil avait été acquis à la vente du docteur Nicolas Mahudel, de Langres, savant antiquaire, mort à Paris le 7 mars 1747.

Notes sur l'exemplaire en main

Cartonnage