Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1171 à 1216

Ms 1200 - Album amicorum du baron Auguste de Sintzendorff

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1200

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

40 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

140 × 90 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

46 dédicaces, dont 35 accompagnées d'un blason de style allemand, colorié avec art ; en tête (fol. 1), est le blason du possesseur de l'Album ; à la fin (fol. 40) se trouve, avec une dernière dédicace, l'image coloriée d'une dame allemande ayant une jupe démesurément renflée

Notes sur le contenu

Ces marques de souvenir avaient été recueillies, au cours de ses pérégrinations scolaires, par le jeune baron Auguste de Sintzendorff, qui successivement étudia à Strasbourg, pendant les années 1604, 1605, 1606 et 1607, visita Bâle dans cette dernière année, passa par Besançon en février 1608 et était à Orléans dans l'automne de cette même année. Une seule feuille blasonnée s'éloigne sensiblement de cette période : elle est en date, à Vienne, du 10 août 1635 (fol. 37).

Pour donner une idée du style de ces marques de souvenir, nous transcrirons le texte que voici de l'une d'elles (fol. 35). En tête de la page :

« Celuy qui petit à petit
Conduict ce que son cœur pense,
Allant tousjours petit à petit,
Son petit beaucoup s'avance. »

Blason : d'azur, à trois pommes d'or reliées entre elles et formant un trèfle dans lequel s'intercalent trois feuilles d'argent rehaussées d'or ; casque de sable, lamé d'argent, à grillage d'or, posé de trois quarts ; bourrelet d'azur, d'or et d'argent ; lambrequins des trois mêmes nuances ; en cimier, deux trompes d'éléphant, l'une d'azur, l'autre d'argent et d'or, formant bras de lyre ; entre les deux trompes, couronne à l'antique sans supports, en or, avec perles dans le bandeau.

Au bas de la page : « Illustri et generoso Dn. Dn. Augusto baroni a Syntzendorff, hoc observantiae signum L. M. P. V. Aureliis ad Ligerim. M. Novemb. M D C VIII. Christophorus a Bismarck, march. »

L'unique souvenir daté de Besançon consiste dans « Les sentences des Sept Sages de Grèce mises en quatrains françois » (fol. 2). Cette pièce, qui occupe deux pages et demie, a été calligraphiée en caractères italiques ; les mots principaux et les initiales de chaque vers sont en or. La souscription du traducteur et écrivain est ainsi conçue : « Estienne Tinseau, D. M., très humble serviteur de M. le baron de Sintzendorff. A Besançon, en la Franche-Comté, le 4 febvrier 1608. »

Sur le premier feuillet de garde est la signature « Ponçot », avec la date 1809. — Antoine Ponçot, originaire de Besançon où il mourut en 1866, pourvu de la situation de sous-intendant militaire, était alors aide de camp du général Fririon, chef d'état-major de Masséna. Le lendemain de la bataille de Wagram (7 juillet 1809), il visita la princière abbaye de Melk, et le bibliothécaire de ce monastère, nommé D. Pallas, lui fit cadeau de deux Album amicorum, dans lesquels il était question de personnages originaires de la Franche-Comté. L'un de ces Album est décrit sous le numéro suivant ; l'autre est celui qui fait l'objet de la présente notice. A. Ponçot les donna tous deux à la Bibliothèque de Besançon.

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure moderne, en carton, couvert de parchemin