Tout afficher 363 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 48. 113, H. 19
Collection Enluminures
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Boman, Eric. - Deux miracles de Gautier de Coinci publiés d'après tous les manuscrits connus avec une introduction, notes et glossaire. - Paris : Droz, 1935. - CXX-87 p
Bonvalot, Michèle. Etude de deux miracles de Gautier de Coinci : [1,2]... - D.E.S., Lettres classiques, Besançon, 1966, n 507. - 89-64 f. dactylographiés .
Bruchon, Christiane. - Deux miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci... (D 32, D 36). - D.E.S., Lettres modernes, Besançon, 1966, n 509. - 177 f. dactylographiés .
Burthey, Geneviève. Deux miracles de Gautier de Coinci, d'après le manuscrit 551 de Besançon [D 24, D 37]. - D.E.S., Lettres classiques, Besançon, 1966, n 508. - 106-III f. dactylographiés
Cothren, Michael W. "The iconography of Theophilus windows in the first half of the Thirteenth century". Dans : Speculum, 1984, 59/2, p. 308-341 : ill. - cf. p. 326 et fig. 7
Crook, Jennifer. Le Miracle de Théophile de Rutebeuf. Edition commentée du ms. B.N. fr. 837, f. 298 v° - f. 302 v°. - Maîtrise, Lettres modernes, Rouen, 1998. - 206 f. dactyl. - P. 155-161 consacrées au Ms 551.
Krause, Kathy M. and Stones, Alison (éd.). Gautier de Coinci : miracles, music, and manuscripts. - Turnhout : Brepols, 2006 . - XX-486 p. : ill. (Medieval texts and cultures of northern Europe ; 13). Cite le Ms 551.
Mane, Perrine. Le travail à la campagne au Moyen Age : étude iconographique. - Paris : Picard, 2006. - 471 p. : ill. - p. 219 reproduction de la miniature du f. 22 v° (vendange au couteau ; commentaire p .218)
Marsot, Adeline. Etude d'un manuscrit : "Les Miracles de Notre Dame" de Gautier de Coinci. - Maîtrise, Histoire, Besançon, 1989, n° 83. - 284 p. : ill.
Mauvais, Françoise. Edition du Miracle n 77 de Gautier de Coincy d'après le manuscrit de Besançon, Bibl. Mun. n 551. - Maîtrise, Lettres Modernes, Besançon, 1968, n° 694. - 94 f. dactylographiés.
Mussillon, Sandrine. - Iconographie du "Miracle de Théophile" : le manuscrit 551 et les vitraux français du XIIIe siècle / Mém de DEA : histoire de l'art médiéval : Besançon : 2004, 62 f.
Russakoff, Anna. « The role of the image in an illustrated manuscript of "Les miracles de Notre-Dame" by Gautier de Coinci, Besançon, Bibliothèque municipale, ms.551 », Dans : Manuscripta : a journal for manuscript research, 47-48, Brepols, 2004, p. 135 144, ill. - Les planches 16 à 23 reproduisent 8 miniatures du manuscrit.
Salins, Jacques. Histoire et description du manuscrit 551 de la bibliothèque municipale de Besançon et édition du miracle 34 d'après ce manuscrit / D.E.S., Besançon. 1966. - 506 p.
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Les colonnes sont encadrées de lourds filets, où l'or bruni est associé au bleu pâle et aux nuances de pourpre et de vermillon : les épanouissements de ces filets comportent souvent des figures d'animaux fantastiques ; de petites scènes militaires ou villageoises, quelquefois des batailles d'animaux, se voient sur les lignes transversales des encadrements. Les lettres initiales et finales de chaque vers sont mises en vedette : les premières ont alternativement la couleur rouge vermillon et la couleur bleue. Beaucoup de lettrines sur fond d'or sont semées dans l'ouvrage. La première partie est richement pourvue de tableaux en miniature. Des places avaient été réservées pour ces tableaux dans le reste du volume ; mais le peintre n'est pas allé au delà de la première moitié de sa tâche. Ces miniatures, au nombre de 194, sont assez grossières : elles traduisent naïvement les miracles racontés dans le texte ; les costumes des personnages qui y figurent sont ceux du temps du roi S. Louis ; les fonds sont le plus souvent en or bruni
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) :
« A la loenge et à la gloire,
An remenbrance et en mémoire
De la roine et de la dame,
Qui je comant mon cors et m'ame,
......... »
Détail folios :
Fol. 166 vo « De miseria hominis et dubitatione mortis. » Fin (fol. 180 vo)
«........
La mère Diex, qui affinée
Est plus n'est en fornaisse ors fins,
Si finement affint noz fins
Qu'avoir puissons la joie fine,
Que ne defaut ne ne define,
A cest vers ci mon livre fin :
Diex nos maint touz à bone fin.
Amen ! Amen ! Amen ! »
Le texte complet de cet ouvrage a été publié par M. l'abbé Poquet, d'après un manuscrit du séminaire de Soissons, en un gros volume in-4o qui a pour titre : Les Miracles de la sainte Vierge, par Gautier de Coincy ; Paris et Laon, 1857. Voir en outre Zeitschrift für romanische Philologie, t. VI, p. 325-346, et Archiv für das Studium der neueren Sprachen, t. LXVII, p. 233-268.
Le manuscrit, ainsi édité, a été l'objet d'une dissertation de M. L. Delisle, publiée dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions, année 1867, p. 262-266, et reproduite dans le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale, t. III, p. 324-327.
Sur Gautier de Coincy, moine de Saint-Médard de Soissons, qui exerçait son talent de rimeur au début du XIIIe siècle, on peut lire un article d'Amaury Duval dans l'Histoire littéraire de la France, t. XIX, p. 843.
Notre manuscrit, qui se rapproche de l'époque à laquelle écrivait l'auteur, est revêtu d'une reliure de la fin du XVe siècle, en bois couvert de veau ; l'un des plats porte en gaufrure un grand écusson, surmonté d'un casque avec lambrequins et renfermant les armoiries d'un comte de Neuchàtel en Suisse, vraisemblablement celles de Philippe de Hochberg, qui posséda des seigneuries en France et y rendit des services aux rois Louis XI, Charles VIII et Louis XII.
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, ce volume était la propriété de François-Charles Sonnet, de Vesoul, jurisconsulte, auquel Ch. Weiss a consacré quelques lignes dans la Biographie universelle. Ce possesseur a inscrit, au bas du fol. 1, un ex-libris ainsi conçu : « A moy François Charle Sonnet. — Decipimur specie recti. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure décrite plus hauteur
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.