Tout afficher 57 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Frontispice oblong, représentant en dorure un treillage de style moresque, avec une feuille d'ornement en rinceaux dans la marge extérieure. Au verso du frontispice, la première page est encadrée d'or, avec la feuille d'ornement en marge ; la page suivante n'a de décoration que la feuille d'ornement en marge. Gros caractères tracés au calame ; fleurons séparatifs dorés ; points diacritiques à l'encre rouge
Notes sur le contenu
Au recto du feuillet supérieur de garde, on lit la notice suivante : « Ce manuscrit contient une surate du Koran ; il est difficile d'indiquer laquelle, parce que les feuillets ne se suivent pas. Les caractères sont du Kufique médini, c'est-à-dire de Médine ; c'est le moins difficile à lire... Il y a apparence que le manuscrit, quoique en caractères kufiques, n'est pas d'une haute antiquité, à en juger par le papier [le vélin]. On a donc simplement imité l'ancien caractère. C'est l'ouvrage de quelque musulman qui, suivant l'usage, le portoit en voyage, tant par dévotion que pour lui porter bonheur. Dom Berthereau, R. B. de la cong. de St-Maur. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.