Fonds général - après Ms 3004 (Ms Z 320 à Z 828)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Z 320 à 828

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Le présent volume constitue le troisième supplément du fonds général (réalisé depuis 1986). Il n'y a pas de manuscrits cotés de Z 1 à Z 319 : ils ont été recotés dans le fonds général Ms 1876 à Ms 3004.

 

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement. 

 

Ms Z 377 - Documents relatifs à la franc-maçonnerie en Franche-Comté.

Cote/Cotes extrêmes

Ms Z 377

Date

1775-1785

Type de présentation matérielle et importance matérielle

31 ff

Notes sur le contenu

F. 1-4. « Mémoire sur les idées que l'Ordre doit attacher au terme de bienfaisance, qui a été adopté par le Convent et joint aux actes par les ordres... » ; au f. 4v : « Collationné et expédié pour la [loge] de la Sincérité à l'orient de Besançon .f. Saltzmann chan[celier] du dir. écos. à Strasbourg. Lu à la [loge] par le f. orateur le onze avril 1783... Collationné à l'original par le f. député M[aî]tre ». - F. 5-16. « De la Nature du gouvernement maçonique [sic]. Quel est le genre de gouvernement qui convient essentiellement à la franc-maçonnerie ? » ; au f. 12v : « Collationné sur la copie pour le T. ill. et R + provincial de la IIe. [signé] f. bern. a navibus ... Communiqué au t. r. f. Comm. à Besançon. Copié sur l'original scellé et signé pour rester aux arch. et venir dans mon portefeuil. f. a ramo myrtheo ». - F. 17-23. « vant la rectification, la Maçonnerie faisoit-elle un ordre ? Si elle formoit un ordre, quel était son gouvernement ? » ; au f. 6 : « Collationné et expédié pour le T. I. + pref. d'Alsace. [Signé] f. Bernh. a navibus... Communiqué au t. r. f. Comm. à Besançon. Copié sur l'original pour rester aux archives et venir à mon portefeuil. f. a r. m. ». - F. 24-31. « Installation de laLoge d'adoption de l'Union parfaite à l'O[rient] de Salins ... Extrait du Livre d'Architecture de la Loge d'adoption sous le titre de l'Union parfaite à l'Orient de Salins », avec f. 25v° - 27r° la transcription du discours du « V. F. de lacloz » (Choderlos de Laclos) ; au f. 24v° : « le 15e jour du 3e mois de l'an maçonnique 5777 » ; au f. 28 : « Tableau des Soeurs qui composent la Loge d'adoption de l'union parfaite ... 15 mai 1777 ».


Cf A. Le Bihan, Loges et chapitres de la Grande Loge et du Grand Orient de France, 1967, p. 34-36 ; G. Gudin de Vallerin, "Installation par Choderlos de Laclos d'une loge d'adoption à Salins (Jura) en 1777" In Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 1991, p.123 148.