Tout afficher 305 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 2060
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
Détail folios :
Fol. 1 « Préface »
L'auteur expose les raisons pour lesquelles il s'est décidé à écrire une préface, bien qu'il ait « souvent blamé la peine que se donnent la plupart des historiens de mettre de longues préfaces en tête de leurs histoires... » ; il retrace ensuite les tristes vicissitudes que subirent les papiers du cardinal de Granvelle après sa mort, « jettez dans des galetas et abandonnez à la pluye et aux souris » ; il en montre l'intérêt, il énonce les motifs qui l'ont décidé à les grouper en plusieurs volumes, par ordre de matières, contrairement à son premier dessein qui était de les classer par ordre chronologique ; il fait ressortir enfin l'importance du rôle historique joué par le cardinal.
Fol. 4 Table très complète de toute la correspondance d'État du cardinal. Tous les personnages importants de son entourage y sont classés alphabétiquement et, au-dessous de leur nom, avec des date, se trouvent des renvois aux volumes qui contiennent leurs écrits. Il en est de même pour les villes, pays et affaires diverses ; il y a des renvois aux volumes de la correspondance où il en est question. L'ouvrage toutefois n'est pas une table sèche. On y a intercalé de nombreux renseignements et éclaircissements historiques et bibliographiques
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane verte, avec filets sur les plats
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.