Tout afficher 238 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 131
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
La correspondance du marquis d'Yenne porte principalement sur les points suivants :
Détail folios :
Fol. 7 et suiv Entretien de garnisons royales dans les places de Besançon, Dole, Gray et Joux, 1662 (fol. 7 et suiv.). Refus du gouvernement de Bruxelles de renforcer les défenses immédiates de Salins, 1663 (fol. 31) ; accroissement de la forteresse de Sainte-Agne, appartenant au prince d'Orange (1663) ; recommandation accordée à Claude Franchet, pour le poste d'agent de la Franche-Comté près les cantons suisses (1663) ; réorganisation du service des postes entre la Franche-Comté et les Pays-Bas, par la Lorraine, sur l'initiative prise par le comte de La Tour et Taxis (1664) ; levées de troupes en Franche-Comté par le marquis de Saint-Martin et par Jean-Claude de Scey, baron de Chevroz (1664-1665) ; consommation du traité qui annexait Besançon à la monarchie espagnole (1664-1665) ; dépêches chiffrées du marquis de Caracena, gouverneur général à Bruxelles, au marquis d'Yenne, et répliques de celui-ci, 1664-1666 (fol. 69, 82, 133, 136-142) ; lettres du marquis d'Yenne à l'abbé de Balerne, Jules Chiflet, conseiller-clerc au parlement de Dole (1662-1667) (fol. 145 et suiv)
En dehors de ce groupe essentiel, le volume renferme : une lettre de Clériadus de Vergy, gouverneur de la Franche-Comté, chargeant le capitaine de Mandre, commissaire général de la cavalerie légère en Flandre, de combattre les prétentions du parlement de Dole à intervenir dans les questions d'administration militaire ; 25 novembre 1603 (fol. 1) ; une lettre du duc Georges de Würtemberg faisant part de la mort du duc Léopold-Frédéric, son frère, au gouverneur de la Franche-Comté ; Montbéliard, 14 juillet 1662 (fol. 6) ; une lettre du comte de Schwartzenberg recommandant au gouverneur de la Franche-Comté son fils, qui allait faire ses études en cette province ; Vienne, 10 septembre 1664 (fol. 96).
Fol. 183 « Table des lettres contenues dans ce volume »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.