Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Meyer, Christian. - Collections d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine. 2, Besançon, Epinal, Metz, Mulhouse, Nancy, Rambervillers, Saint-Dié, Saint-Mihiel, Salins-les-Bains, Sélestat, Strasbourg, Verdun, Vesoul. - Turnhout : Brepols, 2008 (Catalogue des manuscrits notés du Moyen âge conservés dans les bibliothèques publiques de France ; 2). - notice p. 18
Vandel, Elise, « Etude matérielle de l'évangéliaire de Saint-Jean (XIe siècle, Besançon, Bibl. Mun., Ms.90) », dans : Recherches en histoire de l'art, 2003, n° 2, pp. 133-144, 172 : ill
Vandel, Elise. - Trois manuscrits d'Hugues Ier de Salins : étude matérielle. - 2002. - 2 vol., 109, XXVII f. : ill. / Mémoire de maîtrise : histoire de l'art médiéval : Besançon : 2002. - Etude des Ms. 90 et 91 de la BM Besançon et du Ms. Lat 10500 de la BnF
Notes sur la zone de la description matérielle
Vélin
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 20 vo Propre du temps, commençant à la veille de Noël
Fol. 103 Propre des saints
Fol. 118 Commun des saints
Fol. 121 Messes votives
Fol. 1-19 Fragment d'Évangéliaire de la fin du XIIIe siècle
Fol. 126 vo Notice sur le rôle de ce volume dans la cérémonie de prestation du serment d'entrée des archevêques (écriture du XIIIe siècle)
Fol. 127 (détaché) et 128 Formule des serments prêtés par les archevêques Quentin Ménard (1440) et Claude de La Baume (1545)
Cet Évangéliaire est renfermé entre deux planchettes de chêne garnies de velours rouge usé. Le plat supérieur est plus épais que l'autre ; on y avait creusé une loge arrondie par le haut, pour l'enchàssement d'un ivoire. Cette décoration était complétée par une monture en or et pierreries, qui a laissé son empreinte sur le velours du plat supérieur du volume. On peut juger de cet ensemble par la gravure qu'en a donnée Gori (Thesaurus veterum dypticorum, t. III, pl. I). L'ivoire original ayant été acheté en 1805 par la Bibliothèque nationale, on l'a remplacé, dans la couverture du volume, par un moulage en plâtre. Sur cette tablette d'ivoire (H. 0m, 20 ; L. 0m, 12), qui forme le milieu d'un triptyque, sont sculptés en haut relief l'empereur Romain IV et l'impératrice Eudoxie, couronnés par le Christ ; cet ouvrage a été exécuté pour le couronnement de ces souverains, qui eut lieu le 1er janvier 1068.
L'Évangéliaire décrit ci-dessus « était en grande vénération à Besançon, où il était conservé de temps immémorial ; il était connu sous le nom de Saphir, et l'un des chanoines le portait respectueusement sur sa poitrine à certaines processions ». (Chabouillet, Catalogue du cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque impériale, no 3268.) Voy. en outre A. Castan, La première entrée des archevêques de Besançon sous l'ancien régime (dans Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 1875, p. 207-218), et Bibliothèque de la ville de Besançon (dans Inventaire des richesses d'art de la France, Province, t. II, no 3, p. 275).
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.