Tout afficher 210 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 136
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Lettres écrites de Salins entre le milieu de l'année 1592 et le 30 septembre 1635
Notes sur le contenu
L'auteur de ces lettres, née vers le mois de mai 1562, était fille de Jean-Baptiste d'Andelot, bailli de Dole, gentilhomme de la bouche du roi d'Espagne, Philippe II, et de Madeleine Le Blanc, nièce du cardinal de Granvelle ; elle fut mariée à Antoine Mouchet de Châteaurouillaud, cousin germain de sa mère, dont elle fut veuve vers 1585, alors âgée de vingt-trois ans ; elle mourut à Salins, en odeur de sainteté, le 29 novembre 1635.
La plupart de ces lettres sont adressées à Philippe Chiflet, chapelain de l'oratoire de l'infante Isabelle-Claire-Eugénie, à Bruxelles.
En tête sont deux notices sur la vie dévote et mortifiée de l'auteur des lettres (fol. 2 et 4) : l'une de ces notices est d'un religieux capucin ; l'autre est de Madeleine de Grammont, femme d'Elyon d'Andelot, gouverneur de Gray, et fille d'Adrienne d'Andelot, dame de Grammont, laquelle était sœur d'Anne-Nicole.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.