Tout afficher 169 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Hirstein, James (édition). Epistulae Beati Rhenani : La Correspondance latine et grecque de Beatus Rhenanus de Sélestat. Édition critique raisonnée, avec traduction et commentaire. Volume 1 (1506-1517). Brepols, 2013. CLXIV+941 p. - L'introduction au volume comprend une analyse (13 p.) de trois manuscrits importants utilisés dans le volume (Clm 4007; Deventer Hs. I, 91 et Besançon Ms 1219).
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
C'est un recueil d'inscriptions antiques, d'épitaphes en grande partie du XVe siècle, de pièces de vers rappelant des événements joyeux ou funèbres, le tout copié, durant ses pérégrinations, par un érudit qui parait avoir été l'un des adeptes de la Société littéraire (soliditas litteraria) de Schlestadt, fondée, vers 1515, par Jacques Wimpheling (Ch. Schmidt, Histoire littér. de l'Alsace, t. I, p. XIX-XX).
A la suite des inscriptions antiques de Mayence et des environs, recueillies par l'auteur, en 1509, sous les auspices de Dietrich Grésémund, l'un des meilleurs élèves de Jacques Wimpheling (fol. 12-14), on trouve de nombreuses inscriptions empruntées aux monuments antiques et aux églises de Rome, puis (fol. 40) une grande quantité d'épitaphes relevées dans les églises et cimetières de Bologne, où sans doute l'auteur avait étudié, diverses pièces de vers relatives aux invasions des Français en Italie, quelques inscriptions romaines de diverses villes allemandes (fol. 76 vo), des épitaphes et pièces de vers composées à Schlestadt entre les années 1540 et 1544 (fol. 81). Vers la fin du volume (fol. 84), est une esquisse de l'histoire de Strasbourg, sous forme d'épître latine, intitulée : « B. R. lectori salutem. » Les initiales B. R. ne seraient-elles pas les initiales de Beatus Rhenanus, qui était né à Schlestadt ?
Sur le premier feuillet de garde, l'auteur du recueil a noté, en langue latine, l'effectif de l'armée mise en ligne par François Ier, roi de France, pour opposer à l'invasion de Charles-Quint, en 1544.
Entre ce feuillet de garde et le recueil manuscrit (fol. 2-8), on a placé un exemplaire de l'ouvrage imprimé de Peutinger, intitulé Romanae vetustatis fragmenta in Augusta Vindelicorum et ejus dioecesi, 1505, in-fol., qui est, suivant Brunet, « l'un des plus anciens livres d'antiquité que l'on ait publié » (Manuel, 5e édit., t. IV, p. 582).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin finement gaufré, du XVIe siècle
Table des matières
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.