Tout afficher 750 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 109
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
[Exposition. Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier. 1996] L'ordre de la Toison d'or de Philippe le Bon à Philippe le Beau, 1430-1505 : idéal ou reflet d'une société... - [Turnhout] : Brepols ; Bruxelles : Bibliothèque royale de Belgique , cop. 1996. - 255 p. : ill. - cf p. 42 (Ms Chiflet 88)
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture très soignée, en partie de la main de l'auteur
Notes sur le contenu
A la suite d'une très courte épître dédicatoire au roi d'Espagne Philippe IV (fol. 2), vient une préface « au lecteur », dans laquelle Jules Chiflet expose comment est né son ouvrage. « ... En un voyage, dit-il, que mon père fit l'an MDCXXVI en ceste cour de Madrid, par ordre de la sérénissime infante Isabel-Claire-Eugénie, d'éternelle mémoire, qui l'envoya dèz les Païs-Bas au roy présentement régnant, outre de belles marques de la bonté de Sa Majesté, il remporta son approbation et authorité pour s'employer à la recherche des mémoires nécessaires à l'entreprise de ce dessein : tellement qu'estant de retour à la cour de Bruxelles, il n'espargna aucune peine pour obéyr à Sa Majesté... L'âge m'ayant, à son advis, rendu capable de le servir à ce dessein, il me commanda d'avoir tousjours ès mains les papiers et les autheurs de telles matières : de sorte que desjà en l'an MDCXXXV, elles estoient en si bon nombre et si recherchées que si la guerre entre les deux couronnes ne fust survenue, sans doute il y a plusieurs années que le public en auroit profité par une magnifique impression... Je taschois de m'en acquitter, lorsque le Roy m'appela tout à coup... pour venir en ceste cour prendre possession de l'estat de chancelier de son ordre vaquant dèz quinze ans auparavant... Ce fut alors que je joignis une connoissance encore plus grande des affaires de l'ordre à celle que j'avois acquise auprès de mon père, surtout dèz le chapitre général de Gand, qui a esté le dernier, assemblé l'an MDLIX, et dèz lequel tout ce qui s'est passé en l'ordre a esté dépesché en Espagne... L'ordre que je suis en cest ouvrage n'est autre que celuy des temps et le récit de ce qui touche les personnes et les choses qui appartiennent à une si illustre compagnie... » Enfin l'auteur s'excuse de donner les descriptions, et non les figures, des blasons des chevaliers de l'ordre, en raison des grands frais qu'auraient occasionnés un aussi grand nombre « de belles tailles douces ». C'était donc un ouvrage prêt à être mis sous presse : il y a lieu de croire que la publication en fut empêchée par le retour de l'auteur en Franche-Comté, dans l'été de 1659, et par les préoccupations qui l'y retinrent jusqu'à sa mort arrivée à Dole, le 7 juillet 1676.
La préface est suivie d'un morceau oratoire sur « les excellences et grandeurs de l'ordre de la Toison d'or » (fol. 6).
Puis le livre I commence en ces termes (fol. 11) : « Lorsque Philippe le Bon, duc et comte de Bourgongne, prince des Païs-Bas, et à la postérité duquel estoit deüe à son tour la couronne de France, entreprit l'institution de l'ordre dont je vais parler, il estoit parvenu au comble de la gloire... » Le livre I se termine par un « Catalogue des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or esleus soubs Philippe, duc de Bourgongne, surnommé le Bon..., avec l'abrégé historique de leurs investitures et de leurs trespas et le blason de leurs armes en termes héraldiques » (fol. 150). Viennent enfin, sous le titre « Observation », cinq rectifications concernant un pareil nombre de personnages faussement indiqués comme ayant été décorés de l'ordre de la Toison d'or (fol. 159 V).
Le livre II (fol. 161) traite des annales de l'ordre sous le duc de Bourgogne, Charles le Hardi, avec un « Catalogue des chevaliers... » admis durant cette période (fol. 228), et un article « Observation », en trois paragraphes, réfutant un pareil nombre d'erreurs (fol. 230 vo).
Le livre III (fol. 232) déroule les annales de l'ordre sous Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne : un « Catalogue des chevaliers esleus soubs Maximilian, archiduc d'Austriche... », y est joint (fol. 301), ainsi qu'une « Observation », dans laquelle l'auteur démontre que ce fut Guillaume de La Baume, et non Pierre, son père, qui obtint, en 1481, le collier de l'ordre (fol. 303 vo).
Le livre IV (fol. 305) raconte l'histoire de l'ordre pendant le principat de Philippe le Beau, archiduc d'Autriche et depuis roi de Castille : un « Catalogue des chevaliers... » de cette période y est joint (fol. 369).
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.