

Tout afficher 139 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Histoire de la conservation
Ex-libris manuscrit de Jean-Baptiste Boisot «Ex bibliotheca Joan. Bapt. Boisot Vesontini prioris de Grandecourt et de La Loye » et numéro de son inventaire après-décès « cent trente six » (1694), cote de la bibliothèque publique de Saint-Vincent de Besançon « H 19 cotte cent cinquante ».
Langue des unités documentaires
Bibliographie
Flood, John, Poets Laureate in the Holy Roman Empire: A Bio-bibliographical, Volume 1, Walter de Gruyter, 2006.
Rist, Wolfgang. Hieronymus Oliverius Augustus, "De imperio Romano in pristinam gentem et dignitatem restituto". Dissertation, Universität Wien, 2009. Disponible en ligne : http://othes.univie.ac.at/8937/1/2009-08-14_7802222.pdf
Notes
Boisot, no 136. 150, I. 19
Collection Granvelle : manuscrits
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
f. 16 : Incipit « Diducto late monstratas aequore terras, Queque jacens vasto claret minor insula ponto, ... »
f. 53 v° : Explicit « Ni tamen egrediens Capricorni e tramite cursus, Majorem objecto prodiret acumine in Arcton. »
Ce poème est une description du globe terrestre, divisé en trois livres. Il fait penser au livre publié par Agosti en 1548 à Augsbourg :
Hieronymi Oliverii Augusti, Bergomatis phisici, poetae[que] laureati, De Imperio Romano in pristinam gentem et dignitatem restituto liber unicus. Ejusdem de partitione orbis libri quatuor. Addita ejusdem nonnulla epigrammata.
Ses modèles sont Virgile (0070-0021 av. J.-C.), Lucrèce (0097?-0055 av. J.-C.), Lucain (0039-0065) et Claudien (0370?-0404?) (Rist, 2009).
Mots clés matières