Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Histoire de la conservation
En 1917, Maurice Meusy achète le fonds du photographe Alfred Boname dans une vente aux enchères. Il s'installe dans son atelier, situé au 33, rue Mégevand à Besançon dans un hôtel particulier. Le studio Meusy est une affaire familiale. La femme de Maurice, Alice Poinsot, travaille en collaboration avec son mari dans l'atelier. Après un accident de voiture en 1930, l'état de santé de Maurice Meusy se détériore et son fils Michel rejoint l'atelier de ses parents vers 1933. Les photographies les plus tardives du fonds ont donc probablement été prises par Michel. Maurice décède en 1939 et l'affaire est reprise par son fils. En 1952, le studio déménagera 48, Grande rue et restera actif jusqu'à sa fermeture en décembre 1985.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été acheté par le musée du Temps en 2003.
Présentation du contenu
Il s'agit d'un ensemble de 602 négatifs sur plaques de verre au gélatino-bromure d'argent. Cette collection est un témoignage important de la vie bisontine de l'entre-deux-guerres, comportant de nombreux portraits de bisontins et de bisontines réalisés dans le studio Meusy, mais également des vues de la ville, de ses bâtiments et ses commerces.
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.