Tout afficher 220 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 146
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Lettres écrites de Louvain entre le 30 mars 1619 et le 28 mars 1630 ; autographes.
Parmi ces lettres, il s'en trouve une de Henri Dupuy au marquis Ambroise Spinola (fol. 29) ; deux écrites à J.-J. Chiflet par Juste Dupuy, fils de Henri (fol. 53-54) ; il y a en outre quatre copies de lettres écrites par ce dernier, trois à Michel Routart (fol. 32, 43), et une à l'antiquaire padouan Lorenzo Pignoria (fol. 82). Une pièce manuscrite intercalée consiste dans le déchiffrement d'une instruction secrète adressée au prince Radziwill et relative à un projet de mettre Gaston d'Orléans, frère du roi de France, sur le trône de Pologne en 1626 (fol. 67).
Au début du volume, sont plusieurs pièces imprimées concernant Henri Dupuy et dont voici l'énumération : 1o Portrait gravé d' « Erycius Puteanus », par P. de Jode (1614) ; — 2o Épitaphe, en vers latins, pour et par lui-même, 1623 (fol. 1) ; — 3o Placard en langue latine, faisant appel à la charité en faveur des Cisterciennes de Louvain (1620), placard signé : « Erycius Puteanus » (fol. 6-7) ; — 4o Félicitations en langue latine, au pape Urbain VIII, sur son avènement au Saint-Siège, avec copie autographe de la lettre d'envoi de cet opuscule, 1623 (fol. 9) ; — 5o Épitaphe de M.-A. Bongrazio, secrétaire de la nonciature apostolique à Bruxelles, 1624 (fol. 13) ; — 6o Diplôme de la nomination de Henri Dupuy au poste de conseiller d'État (1612) et lettre écrite en sa faveur, par l'infante Isabelle, à la municipalité de Louvain, 1625 (fol. 23-26).
L'une des lettres écrites à J.-J. Chiflet par Henri Dupuy (13 avril 1629) a pour objet l'étude d'une intaille antique sur laquelle figurent trois des signes du zodiaque (fol. 128).
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.