

1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Nombre de photos
Caractéristiques physiques
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Emile Ledoux (1844-1915) était médecin dans le quartier Battant et membre de l'Académie de Besançon, en raison de ses passions pour l'histoire locale et la bibliophilie. La ville de Besançon lui rendra hommage en 1936 en attribuant son nom à une rue du quartier des Cras (l'actuelle rue du Dr Emile Ledoux).
Son fils aîné, Eugène Ledoux, sera également médecin et père de trois enfants (dont le docteur André Ledoux).
Histoire de la conservation
Ces documents font partie d'un fonds composant les archives familliales des descendants d'Emile et Eugène Ledoux. Ils ont été confiés au donateur des présentes plaques de verre pour intégrer les fonds des Archives municipales et communautaires de Besançon.
Le reste du fonds est toujours aux mains de la famille Ledoux, il n'est pas prévu pour l'instant d'en faire don aux Archives municipales et communautaires de Besançon.
Modalités d'entrées
Don entré le 18 novembre 2021, officialisé par une lettre de don le 15 février 2022.
Présentation du contenu
Tirages négatifs sur plaques de verre de format 12 * 9 cm.
Le sujet des plaques de verre peut être classé en trois catégories : photographies familiales (portraits individuels ou collectifs), photographies militaires (essentiellement des clichés témoignant du service militaire à Besançon d'un membre de la famille Ledoux) et d'autres photographies, essentiellement des paysages, dont le lieu des prises de vues n'a pas pu être identifié.
Afin de faciliter le travail de classement (et notamment de pouvoir voir facilement le sujet des photographies), les plaques de verre ont été numérisées puis transformées de négatifs en positifs.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été réalisée.
Mode de classement
Classement thématique selon le type de cliché (sujet familial, militaire ou paysage non identifié clairement).
Conditions d'accès
Le fonds est librement communicable. Pour faciliter l'accès aux documents, il a été décidé de mettre en ligne les fichiers numérisés positifs des plaques de verre, réalisés lors du classement du fonds.
Cela permet également d'assurer une bonne conservation des supports originaux (plaques de verre fragiles).
Conditions d'utilisation
Toute utilisation d'un ou plusieurs clichés issus du présent fonds devra faire au préalable l'objet d'une demande auprès des Archives municipales et communautaires de Besançon.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents originaux étant des tirages négatifs sur plaque de verre, leur consultation demande l'usage d'un matériel spécifique (d'où l'intérêt de proposer des tirages positifs numériques, facilitant l'accès aux images et garantissant de bonnes conditions de conservation des originaux).
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales et communautaires de Besançon
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Nombre de photos
Dimensions
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.