Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1068

Ms 1068 - « Observations météorologiques faites à Besançon, depuis l'an 1800 jusqu'en 1814 inclusivement, par Pierre-Charles Marchant, docteur en médecine... »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1068

Date

XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

551 feuillets à 2 et jusqu'à 10 colonnes

Dimensions et unité de dimensions

382 × 235 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

La « Notice préliminaire » qui ouvre et termine le volume se décompose en chapitres dont voici les intitulés : « Abrégé topographique de la ville de Besançon » (fol. 3) ; « Tableau de la population de la ville de Besançon en thermidor de l'an VIII (juillet 1800) » (fol. 4) ; « Description de mes instrumens météorologiques » (ibid.) ; « Explication des termes... que j'emploie pour désigner l'état du ciel... » (fol. 5 vo) ; « Élévations des principales montagnes voisines de Besançon... » (fol. 6) ; « Préceptes météorologiques extraits des meilleurs ouvrages d'Hippocrate... » (fol. 7) ; « Aphorismes météorologiques, extraits des ouvrages du professeur Toaldo » (fol. 500 vo).

Les « Observations », consignées sur des feuilles à encadrements typographiques, envoyées par le ministre de l'intérieur, donnent, pour chaque jour du mois, les indications recueillies, trois fois dans la journée, sur la direction du vent, ainsi que sur les cotes du baromètre, du thermomètre, de l'hygromètre, de l'udomètre, sur l'état du ciel ; puis des indications périodiques concernant les époques naturelles et annuelles de l'agriculture et les maladies dominantes. A la fin de chaque mois et de chaque année, l'auteur donne une récapitulation de la statistique atmosphérique et du mouvement de la population. A la fin de chaque année, il consigne un « Extrait des observations relatives à l'agriculture ». Les observations partielles de l'auteur sont résumées dans une dernière section du volume, qui est intitulée : « Météorologie statistique de la ville de Besançon : résultats extrêmes et moyens des observations faites depuis l'an 1800 jusqu'en 1814 inclusivement, pour chaque mois de l'année, pour chaque saison et pour l'année moyenne » (fol. 469).

L'auteur a annexé au volume les principales pièces de sa correspondance relatives aux observations dont il avait été officiellement chargé : on y trouve des instructions et lettres des physiciens Lamarck et Cotte, ainsi que des dépêches officielles de divers ministres de l'intérieur et de plusieurs préfets du Doubs.

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Détail folios :

Fol. 1 « Hommage à Monsieur le maire de Besançon, pour la Bibliothèque publique de la ville ; don de l'auteur »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane