Tout afficher 363 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
N, no 60
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de l'auteur et de Jules, son fils
Notes sur le contenu
C'est la minute non achevée des deux premiers livres d'un ouvrage qui devait avoir pour titre : « Jo. Jac. Chiffletii de cruce libri quatuor : tres priores, de vera crucis et Christi crucifixi forma ; quartus, de cruce Burgundica, quam vulgo Andreanam vocant ; accedit de Coena dominica syntagma. »
Les deux livres que contient notre manuscrit se rapportent : 1o à la véritable forme de la croix de Jésus ; 2o à la formule du signe crucial qui apparut à Constantin. Quant au livre projeté sur la croix de Saint-André, emblème des Bourguignons de la Franche-Comté, le fils de l'auteur en a utilisé les éléments dans son opuscule intitulé : « Jul. Chiffletii crux Andreana victrix, seu de cruce Burgundica coelitus in Ariensi obsidione visa commentarius », Anvers, 1642, in-12.
En vue de la publication, par les soins de l'imprimerie plantinienne d'Anvers, de son traité De cruce, Jean-Jacques Chiflet avait commandé à Nicolas Van der Horst des dessins dont la Bibliothèque de Besançon possède les originaux. Dans le manuscrit qui nous occupe, il y a quelques croquis d'après des monuments crucifères de l'antiquité chrétienne : lampe portant le chrisme, marbres tumulaires des catacombes, monnaies au revers du labarum, etc., en particulier fol. 204, 205.
Début du premier chapitre (fol. 9) : « Commune doloris nomen, ubi adest acerbitas, crux fecit suum : lata significatione sumitur pro atroci et saevo omni tormento... » Le dernier chapitre, non achevé, a pour titre : « Signum caeleste Constantini Magni communis veterum christianorum tessera fuit ; virtus ejus eximia... » (fol. 208).
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.