Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 766 - « Livre auquel sont inventorizez et descriptz par sommaire les priviléges, tiltres et lectres appartenans à ce noble monastère de Saint-Oyan de Joux et de Sainct-Claude et ès membres et priorez subgetz à icelluy »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 766

Date

1492

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

4-IIIc XVII feuillets écrits

Dimensions et unité de dimensions

282 × 202 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Écrit. très soignée, de la main du notaire Hugues Glanne, d'Arbois. Quelques additions des XVIe et XVIIe siècles

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « Table du présent inventaire »

Fol. I Introduction, qui relate les origines du monastère, donne la liste de ses vingt premiers abbés ou religieux vénérables, indique le personnel qui composait la communauté en 1492 et nomme les religieux qui, sous l'autorité de l'abbé Pierre Morel, furent alors chargés, avec l'assistance de trois notaires, de confectionner le présent inventaire

Fol. v Début de l'inventaire : « Premièrement, donnacion annuelle faicte par Chierperit, roy de Bourgoingne, à l'église et à l'abbaye de Condes, lors ainsi nommée et à présent nommée l'abbaye de Saint-Oyan de Joulx et de Saint-Claude... ; fait ledit don au lieu de Genesve par icellui roy, à requeste de saint Lupicine, lors abbé de ladicte abbaye, en l'an trois cens octante cinq... »

Fol. XIXXVI « Le roy Loys » ; inventaire des titres relatifs aux libéralités du roi de France Louis XI, dont la dévotion envers les reliques de S. Claude est bien connue

Fol. IIIcVII « Inventaire de la librairie »

Sur le dernier feuillet, le volume a été parafé en 1785 par les commissaires du parlement de Besançon, et en 1790 par les commissaires du district de Saint-Claude.

Au sujet de ce manuscrit voir A. Castan, La bibliothèque de l'abbaye de Saint-Claude du Jura, dans la Bibliothèque de l'École des chartes, année 1889, p. 307, 308, 313-338.

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane