Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Depuis le XVIe siècle, la municipalité veille à enrichir et embellir l'espace public de fontaines, de monuments publics et de statues. Nombre d'entre eux se découvrent encore aujourd'hui au détour des rues. Propriétaire de cet ensemble, la Ville de Besançon veille à leur maintien dans l'espace public, à leur documentation, à leur conservation ainsi qu'à leur valorisation. C'est dans cet objectif que la Direction du Patrimoine historique met à disposition du public l'inventaire numérique de ce corpus. Des fontaines publiques aux sculptures contemporaines, en passant par les monuments aux morts, cet inventaire recense l'ensemble des œuvres présentes sur l'espace public appartenant à la collectivité.
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Diane repose sur un socle qui est lui même sur un fût cannelé où se trouve quatre têtes de lion qui crachent de l'eau dans la vasque circulaire. Anciennement un parterre végétal ornait le pourtour de la fontaine (attesté au début XXe siècle). Aujourd'hui, un emmarchement de deux niveaux fait le tour du bassin.
Mode de classement
propriété publique ; propriété de la commune
Bibliographie
Sources : Archives municipales Besançon CP-B-P73-0001 - Le square St amour
Autres données descriptives
Style - époque : 19e siècle
Inscription : signature de l'exécutant - JJ DUCEL ME FORGES A PARIS
Rédacteur : GUILMARD Marie
Mots clés typologiques
Fonctions
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.