Tout afficher 299 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Les recteurs dont les actes figurent dans ce volume sont les suivants : Sigismond Vieheuser, 1559 (fol. 2 vo) ; Ambroise de Goes, 1561 (fol. 12) ; Jean Besançon, 1562 (fol. 19) ; Laurent Holtman, 1563 (fol. 36 vo) ; Guillaume Quad de Lantzkron, 1564 (fol. 51) ; Jean Marceret, 1565 (fol. 66) ; Claude Guyot de Maîche, 1566 (fol. 76) ; Jean-Guillaume Ganzhorn, 1569 (fol. 93) ; Christophe Eck, 1577 (fol. 108) ; Conrad de Rechberg, 1580 (fol. 118) ; Jean-Jacques de Lamberg, 1581 (fol. 125) ; Jean-Frédéric de Stein, remplacé par le vice-recteur Claude Javel, 1586 (fol. 136) ; Godefroy Lemmessem, 1588 (fol. 147) ; Jacques d'Eltz, 1589 (fol. 153) ; Eberhard d'Hausen, 1592 (fol. 169) ; Antoine Besancenot, 1601 (fol. 176).
Quelques-uns de ces recteurs ont laissé des annales pompeusement rédigées et calligraphiées avec luxe. Telles sont les annales d'Ambroise de Goes et de Laurent Holtman, dont les noms sont dans d'élégantes banderoles dessinées à la plume ; les annales de Conrad de Rechberg, dont les armoiries dominent un élégant cartouche qui renferme un titre écrit en lettres d'or sur fond de pourpre ; les annales de Jean-Jacques de Lamberg, dont le blason colorié est renfermé dans une couronne à laquelle sont fixés quatre petits écussons aux armes du cardinal Claude de la Baume, archevêque de Besançon, de la ville de Dole, de l'Université et du vice-recteur Gaspard Hell; les annales du vice-recteur Claude Javel, qui fit peindre ses armoiries (d'azur, à trois javelles d'or couchées) comme fleuron d'un beau frontispice ; les annales d'Antoine Besancenot, également précédées d'un blason en couleur (d'or, au palmier de sinople, avec la devise : PREMI. POTEST. OPPRIMI. NON. POTEST).
Le plus florissant de ces rectorats fut celui de Jean Besançon, en 1562. La matricule des étudiants de cette année porte deux cent soixante-huit noms, au premier rang desquels on remarque ceux de deux frères de la maison de Hohenzollern, de trois jeunes barons de Waldbourg, d'un jeune comte d'Ortembourg, d'un Fugger, de trois jeunes comtes de Boussu, etc. (fol. 22). Dès 1564, la peste élut fréquemment domicile à Dole et en fit fuir les étudiants ; les guerres de religion s'opposèrent au retour de beaucoup d'entre eux. L'une des victimes de la peste fut, en 1580, le jeune Henri-Rodolphe de Pappenheim, qui vint mourir à Besançon et eut sa sépulture en cette ville, dans l'église Saint-Pierre (fol. 122 vo). Dans ces annales sont relatés les efforts faits par l'Université de Dole pour empêcher une institution rivale de se créer à Besançon, 1569 (fol. 103 vo). On y a souvent enregistré les revendications par le tribunal du recteur des étudiants arrêtés comme coupables. Il s'y trouve un tableau navrant des misères de l'année 1586, où la peste, la guerre et la famine s'unirent pour affliger la Franche-Comté.
En tête du volume est un frontispice à l'aquarelle, peint au XVIIe siècle, qui représente une figure allégorique de l'Université doloise ; au revers de cette peinture est une mention de la reliure du volume sous les auspices de Claude de Saint-Mauris, premier professeur en médecine et recteur de l'Université de Dole en 1621.
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de basane
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.