Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Notes sur le contenu
Ce document débute par une formule ainsi conçue : « C'est li comptes que messire Jaiques de Thoraisse, chevalier, chestelain de Chestoillom-sur-Besençon, rent ès soignours tenans les comptes à Dijon, pour monsoignour le duc et conte de Bourgoingne, des rentes appartenant à ladite chestellenie, dois le XXVe jour de décembre M.CCC.LIX, jusques le XXVIIIe jour de décembre M.CCC.LX, qu'il se partit de ladite chestellenie, et auxi des paiiemenz et missions qu'il ha fait audit terme. »
Le château dont il est question ici fut ruiné, en 1477, lors de l'invasion de la Franche-Comté par les troupes de Louis XI ; il avait été jusqu'alors le poste militaire occupé par le souverain de la province, à titre de gardien de la ville impériale libre de Besançon. Les ruines de ce château sont amalgamées, depuis 1871, avec un ouvrage du nouveau pourtour stratégique de Besançon : le village qui les avoisine s'appelle Châtillon-le-Duc. Les revenus de la châtellenie de Châtillon consistaient, au XIVe siècle, en redevances dues au domaine par des tenanciers de divers villages qui avoisinaient le château, sur les deux rives de la vallée de l'Ognon ; le principal de ces villages était Cromary.
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage, avec dos de parchemin : sur le plat supérieur est une étiquette portant ces mots : « Manuscrit original appt à M. Monteil »
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.