Organisme responsable de l'accès intellectuel
Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Localisation physique
Modalités d'entrées
Provenance : TOURNIER,J.-L., IFAN,Abidjan,Côte d’Ivoire
Présentation du contenu
Visage humain aux gros yeux globuleux et aux lèvres recouvertes de kaolin. Des traces polychromes bleue, rouge et verte sont visibles . Des punaises soulignent le pourtour du front et des clous finissent le reste du visage, ainsi que des clous de tapisserie soulignent le nez et la bouche. Sur les côtés du masque se trouvent des agrafes et des clous . Perforations pour la fixation d’un serre-tête.
Il s’agit d’un masque à visage féminin, en dépit des exgérations anatomiques voulues par le sculpteur. Les éléments du masque dan sont réinterprétés par le sculpteur wobé en fonction d’une stylisation voulue, pour parvenir à cette construction originale et très équilibrée : le faciès à contour elliptique proche du losange, est coupé horizontalement à mi-hauteur par la fente des yeux, et verticalement par la nervure frontale prolongée par l’arête du nez soulignée de clous de cuivre. La composition est puissamment rythmée par la projection sur un fond concave des masses convexe des yeux, du nez et de la masse cylindrique de la bouche aux lèvres taillées en biseau. Chaque élément est ici pensé en vue d’une recherche de musicalité plastique; plus que de vérité anatomique. les colorants et clous décoratifs que possède encore ce masque montrent l’importance de l’élément chromatique dans l’élaboration de la forme sculptée : le kaolin dont sont couverts les yeux accentue encore le volume de leur masse globuleuse.
Autres données descriptives
Côte d’Ivoire
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.