Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 811 - « Dissertation sur la famille et l'innocence du dernier des grands maistres de l'ordre des Templiers », par Ferdinand Lampinet

Cote/Cotes extrêmes

Ms 811

Date

1693

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

28 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

187 × 129 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Commence (fol. 1) : « La conqueste de la Terre saincte, pour laquelle tant de princes et de seigneurs... » Finit (fol. 28) : « Sur quoy, je prins la pansé de faire la dissertation cy-dessus, la matière me paroissant rare et extraordinaire, persone que je sache ne l'aïant recherché ny taché de l'aprofondir. Je demeuray 3 sepmaines à travailé à heures perdues, sans me distraire de mes ocupations du Parlement, en apvril 1683. Lampinet. »

Quant à la question des origines de Jacques de Molay, dernier grand maître de l'Ordre du Temple, l'auteur fait de ce personnage un cadet de la maison de Longvy, en Franche-Comté, parce que cette famille avait un village du nom de Molay dans ses domaines ; mais son principal argument repose sur l'analogie du portrait de Jacques de Molay, gravé dans les Vies des hommes illustres d'André Thevet, avec les images de Ferdinand de Rye, archevêque de Besançon, petit-fils de Louise de Longvy. On a, au contraire, toutes les raisons possibles de croire que Jacques de Molay tirait son nom d'un autre village de Molay, situé dans le canton de Vitrey (Haute-Saône). (Voir à cet égard l'Étude sur Jacques de Molay, par Édouard Besson, dans les Mémoires de la Société d'émulation du Doubs, 1876, p. 484.)

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin