Tout afficher 440 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 14
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures de diverses mains
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. I « Table de ce qui est contenu en ce volume... »
Fol. 1 « Privilèges de la cité de Besançon, concédez par les empereurs » : diplômes des empereurs Charles IV (1364), Wenceslas (1398), Sigismond (1434), suivis des « Ordonnances et statutz des feugs et édifices de la cité de Besançon, faictz en l'an 1522 » (fol. 29), avec l'acte de notification de ces « Ordonnances » à la population de la bannière de Battant (30 novembre 1522)
Fol. 42 Traduction française des mêmes privilèges
Fol. 55 Promulgation, par l'archevèque, d'un accord intervenu entre le chapitre métropolitain de Besançon et la municipalité, au sujet d'une question d'inventaire de la succession d'un chanoine 1619
Fol. 60 Indulgences concédées par les papes Léon IX, Alexandre IV, Grégoire IX et Clément VII (Robert de Genève) aux églises métropolitaines de Saint-Jean et Saint-Étienne de Besançon ; diplôme de l'empereur Henri III sur l'immunité du district capitulaire de Besançon (1042)
Fol. 65 « Recueil de plusieurs choses dignes de mémoire tant en la cité de Besançon, comté de Bourgoigne que lieux circonvoysins. Érection de Besançon. Besançon a esté édifiée du temps de Paris et Narbonne, villes de France, l'an de la création du monde quatre milles trois centz et huict avant l'édification de Rome... »
Fin (fol. 139) : « Audit Maximilien second, Rudolphe, présent régnant, a succédé, empereur allemand quarante-deuxiesme, ayant jà eu plusieurs guerres par le Turc, tant en Hongrie qu'Austriche, que contre plusieurs princes d'Allemagne. » — Cette chronique peut donc être attribuée aux environs de l'année 1610 ; la copie que nous en avons paraît dater de cette époque.
Fol. 140 « Ce que c'est passé de mon temps dont j'ay heut congnoissance et avertissement » (1562-1613), par Jean Bonnet, notaire et citoyen de Besançon
Ce journal a été édité dans le tome I (p. 257-320) des Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté (1838).
Fol. 198 « Le catalogue et vies de tous les archevesques de la cité » [de Besançon]
Cette chronique a été publiée dans le tome II (p. 5-60) des Mémoires et documents, d'après un manuscrit dont le texte ne va pas plus loin que le début du pontificat de Ferdinand de Rye. La présente copie contient la notice du pontificat de cet archevêque et la mention des événements accomplis jusqu'à l'élection de Claude d'Achey (1637). Cette copie est de la main du chanoine Pierre-Louis Chaillot.
Fol. 214 « Chroniques et faits mémorables de tous les empereurs tant romains qu'allemans qu'ont régné... jusqu'à l'empereur Ferdinand III. Nostre Seigneur Jésus-Christ nasquit l'an 42 de l'empire d'Auguste... »
Fin (fol. 220 vo) : « Ferdinand III, 13e empereur de la maison d'Austriche, empereur allemand 44 ; tous les ans nous dirons ce que sera mémorable à l'Empire. » — Le début du règne de Ferdinand III, mentionné en dernier lieu par cette chronique, correspond à l'année 1637. Cet opuscule est donc contemporain du Catalogue des archevêques ; la copie que nous en avons ici est également de la main du chanoine Pierre-Louis Chaillot.
Fol. 222 « Chroniques de tous les roys et comtes et ducs de Bourgongne qui subsécutivement ont régné depuis Clovis premier... jusques à Philippe IV, roy des Espagnes. Saincte Clotilde, fille du roy de Bourgongne, fut maryée à Clovis... »
Quoi qu'en dise le titre, le texte de cette chronique, insignifiante d'ailleurs, s'arrête au comte Jean Sans Peur, « lequel, dit très inexactement l'auteur, obtint de très grandes victoires en Hongrie ». — La présente copie est de la main du chanoine Chaillot, ainsi que les trois articles qui terminent le volume.
Fol. 225 « Appointement fait entre... l'archevesque de Besançon, appellé Quentin, et les officiers du parlement de Dole », concernant la juridiction ecclésiastique, « passé au lieu de Bruxelles, l'an 1459 »
Fol. 227 vo « Requeste présentée à Sa Majesté pour le restablissement de l'officialité », présentée au roi d'Espagne par le cardinalarchevêque Claude de La Baume (1572), suivie de l' « appointement et responce de Sa Majesté » (fol. 228)
Fol. 234 « Élection de l'archevesque Claude d'Achey » : narration inachevée
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.