72MDT - Fonds Joseph de Rey-Pailhade

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

72MDT

Date

1898-1928

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée du Temps

Description physique

0,20 ml

Particularité du document

Musée du Temps - Fonds d'archives privées

Modalités d'entrées

Achat à la librairie Pierre Calvet, 2023

Présentation du contenu

Archives de Joseph de Rey-Pailhade (1820-1934). Ingénieur civil des Mines, actif à Toulouse, Joseph de Rey-Pailhade est, à la fin du 19e siècle, un des plus ardents défenseurs du jour et de l'heure décimalisés. Explorant les archives de Toulouse ou de Marseille, s'imprégnant de la réforme de 1793, il conçoit dans la lignée de celle-ci, en collaboration avec des horlogers, une montre décimale qu'il baptise « cémètre ». 

Ce fonds comporte notamment une importante correspondance de Rey-Pailhade avec des horlogers, scientifiques et simples passionnés entre 1898 et 1928 qui témoigne de l'intérêt au tournant du 19ème au 20ème siècles pour l'instauration d'une division décimale du temps.

Conditions d'accès

Communicable

Bibliographie

Mauerhan Joëlle, « Jour, heure, minute et seconde décimalisés", dans Pratique et mesure du temps, Actes du 129e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, « Le temps », Besançon, 2004, pp.109-114.

72MDT34 - Lettre de M. Jaillard de l'Ecole d'horlogerie de Cluses adressée à M. de Rey-Pailhade en date du 14 décembre 1906 relatif à la réalisation du cémètre.

Cote/Cotes extrêmes

72MDT34

Date

1906

Description physique

1 pièce

Présentation du contenu

"M. le Directeur a établi le rouage du cémètre que vous m'avez envoyé, et sa construction commence aujourd'hui dans notre atelier de 3 année. L'aiguille des décicés, comme la trotteuse des millicés seront portées par les roues mêmes du rouage et seront par conséquent fixes, absolument sans aucun ébat. Nous allons construire également un régulateur électrique avec pendule battant le millicé. Dès que cette montre sera terminée, le calibre bien établi, nous vous la transmettrons. Si elle vous donne satisfaction, Mr Ramaz en entreprendra la fabrication; c'est une affaire entendue; dans le cas contraire, nous la modifierons suivant vos instructions. Mais il faudrait que cet industriel puisse trouver ensuite le placement d'une centaine de pièces pour rentrer dans ses avances de poinçons, matrices spéciales, etc...[...]

M. Tresca, du conservatoire des Arts & Métiers va vous faire expédier par les soins de M. Peignot, photographe, les 8 photographies des appareils horaires décimaux que possède cet établissement. >> Il évoque ensuite diverses photographies. Avant de proposer le problème aux élèves, il le fera travailler sur la conversion de l'heure duodécimale en cés. Il évoque ensuite le compte-rendu de sa visite à Cluses dans l'Horloger, le budget voté par la Chambre de 48 000 f qui servira pour construire l'annexe pour la mécanique ; les mêmes crédits pour 1908 seront affectés à l'aménagement de l'annexe et à l'acquisition de l'outillage nécessaire."

[...]

Conditions d'accès

Communicable