Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Cote/Cotes extrêmes

Ms 743

Date

Période finale du XVIe siècle

Importance matérielle

342 feuillets

Particularité physique

Papier
Écrit, italienne de divers copistes
Reliure du XVIIe siècle, en carton, couvert de basane

Dimensions

292 × 200 mm mm

Langue des unités documentaires

italien

Notes

Boisot, no 2002. — 27, D. 19

« Petunt quod Sanctitas Sua de illis qui adversus Julianum atque Laurentium Medices conspiraverunt, justitiam faciat... »

Cote/Cotes extrêmes

Fol. 410

Présentation du contenu

Au sujet du rôle que remplit au concile de Trente l'évêque de Vintimille, auteur du présent recueil, Paolo Sarpi s'est exprimé en ces termes : « Entre les prélats que j'ai dit que Pie [IV] envoya en dernier lieu de Rome au concile, il y avoit un Charles Visconti, évêque de Vintimille... Outre les légats qui étoient à Trente, le Pape voulut l'avoir pour son ministre secret au concile, à la fin duquel il le fit cardinal, comme il le lui avoit promis en partant... Il le chargea de rendre au cardinal Borromée un compte très détaillé de tout ce qui arriveroit : ce qu'il exécuta exactement, comme on le voit par un recueil de lettres écrites avec beaucoup d'esprit et de jugement, dont j'ai tiré la plupart des choses que je dirai dans la suite. » (Hist. du Concile de Trente, trad. franç. de Le Courayer, t. II, p. 223-224.)