24Z - Archives de l'association Le Pavé dans la Mare

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

24Z1-70

Date

1994-2013

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales et communautaires de Besançon

Description physique

Le niveau de description se fait au fonds.

Importance matérielle

3,85 m.l

Origine

Le Pavé dans la Mare, association d'art contemporain. Sous la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

Biographie ou Histoire

L'association a été créée en 1994 à Besançon par Madame Corinne LAPP-DAHOUI, et portait le nom de « Sauf'Art/ Le Pavé Dans La Mare ». Elle avait pour but de promouvoir et de diffuser l'art contemporain. Elle s'est attachée à faire connaitre les artistes et leur art à travers diverses expositions et un service pédagogique pouvant accueillir tous les âges. L'association ne s'est pas concentrée géographiquement autour de Besançon, mais elle a su réaliser des expositions à l'étranger comme la Chine, et effectuer des partenariats avec d'autres fondations artistiques et musées.

Après de nombreux problèmes financiers, l'association a subi une dissolution fin 2013, suite à une commission de transparence (Une commission de transparence est une commission indépendante et temporaire formée par le Conseil Municipal dans un but déterminé. (Article L 2121.22 du Code Général des Collectivités Territoriales)).

Histoire de la conservation

Les documents étaient conservés dans le local de la place Victor Hugo, siège de l'association. Ils ont été récupérés en 2014. Nous pouvons qualifier cette collecte de sauvetage. Les documents se sont donc présentés en vrac lors du classement.

Modalités d'entrées

Don réalisé le 10 mars 2014.

Présentation du contenu

Le fonds présente un intérêt historique concernant l'évolution de l'association et l'art contemporain qui a su se développer à Besançon. En effet, le fonds est assez complet pour quelques démarches de recherche. Rappelons que les dates vont de 1994 à 2013.

Nous retrouvons donc le coté administratif, la correspondance qui n'est pas complète, la comptabilité, les finances où nous avons chaque structure ayant octroyé une subvention, que cela soit de l'ordre du mécénat ou du public. Le personnel et les artistes ainsi que les cotisations sont également identifiables. Et enfin l'activité même de l'association avec les publications, les projets, les catalogues, les supports de communication et revues de presse.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les archives de l'association représentaient 14,40 mètres linéaires. Il a été alors assez difficile de procéder à un tri de manière chronologique. Comme mentionné précédemment, le fonds s'est présenté sous forme de vrac et donc certaines pièces pouvaient n'avoir aucun sens avec le dossier traité. C'est pourquoi, en premier lieu, nous nous sommes attachés à éliminer les doubles et les copies. Cependant, un nombre important de copies se retrouve dans ce fonds car les originaux manquaient. Ces premiers ont une importance évidente pour la compréhension de celui-ci.

Accroissements

Aucun accroissement n'est prévu. Le fonds est donc clos.

Mode de classement

Le classement s'est effectué de manière thématique. Comme vous pouvez le voir dans le sommaire. Aucun classement n'a été effectué dans l'association, mais nous avons essayé de garder en état certaines parties du fonds lorsque cela s'avérait nécessaire (exemple avec la correspondance, les factures et les revues de presses).

Nous avons sept thèmes avec des sous-thèmes à l'intérieur. Le premier concerne la vie de l'association avec ce qui concerne la création, l'administration et le fonctionnement de celle-ci. Ensuite nous retrouvons la correspondance qui n'est pas complète. Puis la comptabilité avec les documents comptables, l'historique des comptes, les factures et enfin les comptes bancaires, l'assurance et les contrats de service. Le quatrième thème correspond aux finances, où nous identifions les aides publiques et privées (mécénat, dons). Le personnel est quant à lui regroupé en deux parties avec les dossiers des membres de l'association et les cotisations du personnel en premier lieu, puis les chemises individuelles par artistes avec leurs cotisations dans un second temps. Le thème suivant concerne les publications apparentées aux supports de communication et catalogues d'expositions. Et enfin, comme dernier thème nous avons les retombées de presse avec les revues de presse de l'association et de divers quotidiens.

Conditions d'accès

Fonds librement communicable en 2038. Soit 25 ans après la dissolution de l'association.

Cependant, les dossiers de personnel seront communicables en 2088.

Conditions d'utilisation

Incommunicable donc aucune reproduction. Sauf sur autorisation.

Langue des unités documentaires

L'ensemble du fonds est en français. Cependant nous pouvons retrouver certains documents écrits en anglais (exemple avec La Mondrian Foundation au Pays-Bas) ou encore en chinois.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'ensemble du fonds est correctement conservé.

Autre instrument de recherche

Archives municipales et communautaires de Besançon

Existence et lieu de conservation des originaux

Des copies se retrouvent dans le fonds. Nous retrouverons donc des originaux à la Mairie de Besançon pour la plupart, ou encore dans des entreprises privées qui ont fait acte de mécénat. Ou tout autre organisme ayant fait un contrat avec l'association.

Idem pour les copies.

Documents en relation

Nous pouvons retrouver d'autres documents en lien avec l'association dans d'autres fonds des Archives et de la Bibliothèque :

cote 208 W 728 : "Aberto Sorbelli - Vingt vers - Exposition d'art contemporain" - 28 juin 8 août 2008 - Le Pavé dans la Mare, place Victor Hugo.
cote 564 W 2 : Association Sauf'Art le Pavé dans la mare, relations avec la ville : convention Ville/association (originale, 04 juillet 2006), demande de subvention exceptionnelle (2005), analyse de l'association (21/06/2005).
Cote 665 W 21 : Supports de communication publiés par les services municipaux [&] « Devenez acteur du projet 1+1 ! Planoise » et « Projet 1+1+1& Marie-Cécile CASIER : résidence d'artiste etc » (2005-2009).
PER.C.2587 2012 137 BM d'Etude : La presse bisontine. La majorité municipale est-elle en train de se fissurer ?. 2012 (nov.), n° 137, p.23-28.

Bibliographie

Legifrance. Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. [en ligne] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570 [consultée le 18 avril 2016].

Macommune.info. Le pavé dans la Mare ferme définitivement ses portes. [en ligne] http://www.macommune.info/article/le-pave-dans-la-mare-ferme-definitivement-ses-portes-88879 [page consultée en mars-avril 2016].

CHEVREUIL, Jérémy. « France 3 régions », « Discrédité », le Pavé dans la mare ferme à Besançon. [en ligne] http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2013/09/22/discredite-le-pave-dans-la-mare-ferme-a-besancon.html [page consultée en mars-avril 2016].

Notes

La description a été établie par Cynthia BATOT, dans le cadre d'une formation d'archiviste.

Autres données descriptives

Norme ISAD(G) 2ème édition

Informations sur le traitement

Avril 2016

Cote/Cotes extrêmes

24Z45-68

Date

1994-2013

Conditions d'accès

Sans autorisation.

Cote/Cotes extrêmes

24Z46-67

Date

1994-2013

Conditions d'accès

Sans autorisation.

Cote/Cotes extrêmes

24Z46-67

Date

1994-2013

Conditions d'accès

Sans autorisation.

2007

Cote/Cotes extrêmes

24Z58

Date

2007

Conditions d'accès

Sans autorisation.