Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 831 à 897

Ms 877 - « Table alphabétique du Mascurat, etc. », par Mercier de Saint-Léger

Cote/Cotes extrêmes

Ms 877

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

65 pages écrites

Dimensions et unité de dimensions

215 × 160 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Mascurat est le sobriquet d'un ouvrage de Gabriel Naudé, publié en un volume in-4o de 717 pages. « Le véritable titre de cet ouvrage est : Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin depuis le sixième janvier jusques à la déclaration du 1eravril 1649. C'est un dialogue entre un imprimeur et un colporteur de Mazarinades, Mascurat et Saint-Ange, qui, attablés dans un cabaret, passent en revue les principaux pamphlets parus alors, et que Naudé appelle de gros escadrons de médisanceà ; puis, chemin faisant, il y parle de tout... ; je ne sais vraiment ce qu'on n'y trouverait pas... » (Eugène Hatin, Histoire de la presse en France, t. I, p. 210-211, note.)

D'après une note mise au bas de l'article Naudé dans la Biographie universelle (Michaud), la Table du Mascurat, par l'abbé Mercier de Saint-Léger (mort le 13 mai 1799), se composerait de 4 pages seulement et aurait été imprimée à douze exemplaires. Elle ne serait donc pas l'équivalent de celle que nous avons en manuscrit.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de veau