Tout afficher 452 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 147
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
200 lettres, numérotées I-CC, écrites de Louvain entre le 23 décembre 1620 et le 15 janvier 1627
Notes sur le contenu
Au revers du plat supérieur de la reliure, Jules Chiflet, neveu de Philippe, a écrit cette note : « Hic tomus primus desiderat in ordine temporis plurimas epistolas quae in secundo tomo habentur, quia dum hae compactae sunt non apparebant illae, quae postea junctae. »
Parmi les lettres qui portent des numéros d'ordre, il en est six de Juste Dupuy, fils de Henri (fol. 76, 82, 86, 259, 267, 320). En dehors des lettres numérotées, on trouve des copies, faites par Philippe Chiflet, de lettres écrites par son ami à divers personnages : six au cardinal de la Cueva (fol. 80, 112, 263, 316, 358, 363) ; une à François de Rye, archevêque de Césarée (fol. 108) ; une au comte de Gondomar (fol. 283) ; deux au comte de Coupigny (fol. 371, 377) ; deux au duc d'Arschot (fol. 411, 439) ; une au général Ambroise Spinola, relative au déchiffrement de l'instruction secrète qui concernait le projet de mettre Gaston d'Orléans sur le trône de Pologne, 1626 (fol. 272). Il y a en outre les copies, faites par Dupuy, de deux lettres à lui écrite par Michel Routart (fol. 277, 286). Comme lettres autographes surnuméraires, il s'en trouve une d'Aubert Le Mire, 1624 (fol. 136), et une de Diodore van Thulden, 1626 (fol. 240), toutes deux adressées à Dupuy, ainsi qu'une de Balthasar Moretus à Philippe Chiflet, 1623 (fol. 54). Le volume renferme de plus l'imprimé d'une épitaphe latine que Henri Dupuy avait composée pour lui-même en 1625 (fol. 145) et l'imprimé d'une épître latine de Francesco Ruggieri à Giov.-Bat. Sacci, 1626 (fol. 270). A une lettre du 5 décembre 1626, Henri Dupuy a joint une épitaphe latine composée par lui, à la prière de Philippe Chiflet, pour la sépulture du jeune Antoine d'Andelot, fils du maître d'hôtel de la cour de Bruxelles (fol. 401).
La lettre numérotée CXLIII (fol. 320) porte une belle empreinte du cachet de Henri Dupuy : une Minerve debout, entre deux branches de laurier ; sous les pieds de la déesse, le mot grec ΣΠΟϒΔΑΙΟΣ.
Quelques-unes des lettres du volume sont accompagnées de minutes de traductions françaises, de la main de Ph. Chiflet.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.