Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Les feuillets 1 et 2, en grande partie détruits, étaient occupés par une dédicace à la municipalité de Salins de ce récit de la bataille de Dournon, gagnée, avec le concours des Salinois, par les troupes de Maximilien d'Autriche sur les forces françaises commandées par Jean de Baudricourt, le 17 janvier 1493, exploit qui détermina l'évacuation de la Franche-Comté par la France. L'auteur déclare (fol. 2) s'être engagé à dresser ce « narré véritable », le 17 janvier 1624, en l'église Saint-Jean de Salins, d'où partait la procession annuellement faite en action de grâces de la journée de Dournon. Ce « narré » est entremêlé de citations latines, qui lui servent de bases, citations fournies, dit l'auteur (fol. 8), « par les manuscripts que nous tenons et les dières faits de la main d'un sieur vénérable abbé de Balerne, qui pour alors nottoit, de journée à journée, les travaux de nostre fidelle Bourgongne ».
Après un « sizain » célébrant la défaite de Baudricourt et une citation latine empruntée au Livre des Rois (fol. 14), la formule finale suivante se raccorde avec la dédicace : « A Salins, vostre ville, pendant le peu de tems que j'ay heu de relasche, le dix-neufvième du mois de janvier 1624. »
Au sujet de ce récit, voir les Mémoires de la Société d'émulation du Jura, 1878, p. 509-522.
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.