Tout afficher 6 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Origine
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné en août 2023 au musée du Temps par la famille de Michel Maillardet (1926-1991), horloger et chef d'entreprise.
Présentation du contenu
Ce fonds concerne le parcours d'étude suivi par Michel Maillardet au Technicum du Locle du 1er juin 1945 au 14 juillet 1950, d'où il ressort porteur du diplôme cantonal de technicien horloger.
Il contient des archives conservées depuis la formation suivie au Locle par Michel Maillardet : des documents et des cours produits par le Technicum et des entreprises, des textes de techniques horlogères, des notes de cours manuscrites, un rapport de laboratoire rédigé pour diplôme en 1948.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Documents en relation
Ce fonds est à mettre en lien avec le fonds d'archives 21MDT, fonds des papiers à en-tête de l'entreprise Paul Maillardet et Fils (1875-1931). La famille a également fait don d'ouvrages de techniques horlogères dont certains publiés par le Technicum, conservés par le musée du Temps sous la cote 19BIB.
Bibliographie
L'horlogerie dans ses murs, lieux horlogers de Besançon et du Haut-Doubs, Catalogue de l'exposition organisée au musée du Temps du 18 mai au 6 octobre 2019, Besançon : musée du Temps, 2019.
FALLET Estelle, Dix écoles d'horlogerie suisses, chefs d'œuvre de savoir-faire, Neuchâtel : Éditions Simonin, 2010.
FAVEREAUX Raphaël, Besançon, l'horlogerie dans la ville, Lyon : Éditions Lieux-Dits, 2022.
Entreprise Geismar et Cie, dossier de recherche de l'Inventaire Général du Patrimoine : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/moulin-farine-dit-moulin-de-tarragnoz-puis-minoterie-usine-dhorlogerie-et-usine-de-materiel-ia25000419 [page consultée le 14 mai 2024].
Entreprise Paul Maillardet et Fils, dossier de recherche de l'Inventaire Général du Patrimoine : https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/dossiers-inventaire/maison-et-usine-dhorlogerie-usine-de-montres-des-ets-paul-maillardet-et-fils-puis-de-la-sa-altitude-ia25001774 [page consultée le 14 mai 2024].
Notes
Biographie de Michel Maillardet:
Descendant d'une famille d'horlogers suisses, Michel est le fils du fabricant mortuacien Paul Maillardet (1884-1946), originaire de La Chaux-de-Fonds. Outre son entreprise à Morteau, ce dernier rachète dans les années 1930 Geismar et Cie (Besançon) qui devient la SARL Ultra.
En 1950, Michel Maillardet est nommé directeur d'Ultra, il y restera jusqu'à la fin de la décennie puis prendra ensuite la direction de Kelton (Besançon) jusqu'en 1960. En 1964, Michel Maillardet est nommé citoyen d'honneur de la ville d'Atlanta (Géorgie, USA), en remerciement pour avoir organisé un échange entre des jeunes de Besançon et la ville américaine.
Historique du Technicum du Locle:
En 1868, une école d'horlogerie est fondée au Locle. Elle propose une formation professionnelle avec pour objectif d'allier enseignements pratiques et théoriques. En 1902, elle prend le nom de Technicum. Le 31 janvier 1933, une convention est signée entre les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds pour créer le Technicum Neuchâtelois. En 1984, l'établissement est remplacé par une nouvelle structure de formation basée à La Chaux-de-Fonds, le Centre professionnel des Montages Neuchâteloises. En 1995, l'horlogerie est de retour au Locle avec l'ouverture du Centre intercommunal de Formation des Montagnes Neuchâteloises (CIFOM).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité du document
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproductions possibles
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.