Tout afficher 388 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Ancienne cote : M
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe.
C'est un recueil de maximes morales et d'exemples principalement tirés des auteurs anciens et que le collecteur a classés par ordre alphabétique des sujets, depuis le chapitre : « Accessus ad principem et ministros » (fol. 2) jusqu'à celui qui est intitulé : « Vulgus. » Fréquemment Jules Chiflet a ajouté aux citations par lui recueillies des indications de faits dont il avait été témoin. Voici deux exemples de ces additions :
Détail folios :
Fol. 94 « Gloria... En l'an 1649, à Paris, lorsque Pierre de Broussel opina si hardiment au parlement de Paris contre le cardinal Mazarin et les désordres des finances, je passay là que les barricades estoient encore, et toutes les rues n'estoient que d'acclamations audit sieur de Broussel ; son image fut gravée et envoyée par toute la France... » — En regard de la mention de ce souvenir, Jules Chiflet a placé un exemplaire de l'estampe représentant le portrait de Pierre de Broussel, gravé sur cuivre, avec deux sonnets qui achèvent de remplir la feuille
Fol. 140 « Liberalitas. J'ay ouy raconter à Ch. de Beaufort, en l'an 1674, jeusne gentilhomme parisien qui avoit enseigné les exercices militaires au Dauphin, fils du roy Louis XIV, qu'un sien oncle ayant porté au cardinal de Richelieu la nouvelle d'une bataille gagnée, il luy avoit donné cent pistoles, et que ce mesme oncle ayant aussi porté pareille nouvelle au cardinal Mazarin, quelques années après, il luy avoit donné cinq pistoles... »
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.