Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Cote/Cotes extrêmes

D.799.1.17

Date

1520 entre ; 1535 et

Caractéristiques physiques

triptyque ; élément d'ensemble ; retable

Particularité physique

bois (huile)

Dimensions

H. 200 ; l. 142,5 (panneau central) ; H. 200 ; l. 62 (volets latéraux)

Localisation physique

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Modalités d'entrées

Collection privée, Granvelle, Besançon

Présentation du contenu

Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; six médaillons autour d'elle évoquent les autres cironstances douloureuses : la Circoncision, la Fuite en Egypte, la perte de Jésus resté dans le temple parmi les docteurs, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise en tombeau ; sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie ou en témoignent (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35) ; au revers de ces panneaux, des grisailles, sommées par les blasons de Nicolas Perrenot de Granvelle et de son épouse, Nicole Bonvalot, figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère.