Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

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Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

cuve du sarcophage d'Ânkhpakhered

Cote/Cotes extrêmes

D.947.5.1

Caractéristiques physiques

sarcophage ; élément ; cuve

Particularité physique

bois (stuqué) ; peint

Dimensions

L. 180 ; l. 49 ; H. 13

Localisation physique

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Présentation du contenu

entièrement recouverte - à l’exception de la surface occupée par la perruque - de textes funéraires

aux pied se prolonge le simulacre de socle commencé sur le couvercle, avec le même décor de croix de vie et de sceptres-ouas ; les deux parties du sarcophage doivent être examinées ensemble pour le sommet de la tête et le dessous des pieds qui constituent chacun un motif unique ; au-dessus de la tête, le décor, à peu près circulaire, est composé, au centre, d’une déesse assise aux ailes étendues et légèrement tombantes ; cette petite silhouette s’encadre dans un croissant de texte en colonnes et elle est assise sur trois lignes inscrites horizontalement ; l’ensemble est cerclé d’une frise formée d’extrémités de plume. le décor peint sous les pieds est un motif qui n’apparaît qu’à l’époque saïte (XXVIe dynastie) ; on y voit, au-dessus d’un texte de quatre lignes, le défunt momifié, qu’accompagne son bâ en forme d’oiseau à tête humaine posé sur son estomac, transporté sur le dos d’un taureau Apis entre deux obélisques ; cette scène rappelle sans doute l’épisode mythique de la légende d’Osiris selon lequel Horus, ayant pris la forme du taureau Apis, soustrait le corps rassemblé de son père aux poursuites de Seth