Tout afficher 5 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l'édition et de l'histoire bibliographique de la ressource
Deuffic, Jean-Luc, « Une diaspora bretonne des artisans du livre : XIVe-XVe siècles », dans Jean-Luc Deuffic, Notes de bibliologie : livres d'heures et manuscrits du Moyen âge identifiés (XIV°-XVI° siècles). - Turnhout : Brepols, 2009 (Pecia : le livre et l'écrit ; 2009, vol. 7), p. 275-299. - Concerne p. 288 deux Livres d'heures à l'usage de Besançon, dont le manuscrit Ms. 121
Notes sur la zone de la description matérielle
Parchemin
Quelques lettrines, traitées en miniatures, ressortant sur des cartouches en or bruni et renfermant des personnages évangéliques : il n'en existe plus que deux (fol. 22 et 45) et qui ont été très altérées par le frottement ; les autres ont été découpées (fol. 31, 37 vo et 40 vo) ou bien se trouvaient sur les feuillets qui manquent
Notes sur le contenu
Collection Enluminures
Détail folios :
Fol. 5-14 Calendrier, en français ; on y a coupé les mois de mars et d'avril
Fol. 15 Office de la Vierge, commençant ainsi, par suite de la disparition du premier feuillet : « ...cidamus ante Deum, ploremus... » (Ps. XCIV, v. 6)
Lacune de deux feuillets entre les fol. 32 et 33, et d'un feuillet entre les fol. 34-35, 35-36, 37-38.
Fol. 45 Psaumes de la pénitence
Fol. 53 vo Litanies
Fol. 59 vo Office des morts. Feuillet arraché entre les fol. 59 et 60
Fol. 90 Heures de la Croix, commençant ainsi, par suite de la disparition du premier feuillet : « ...judicium tuum et animam meam... » (Oraison, à matines)
Fol. 92 « Inicium S. Evangelii secundum Johannem »
A la fin de plusieurs des parties du volume (fol. 44, 88 vo), se lit la signature du calligraphe : « Alanus ».
En tête et en queue (fol. 1-4 et 93-97), on a écrit, au XVIe siècle, des oraisons, la plupart en vers français : plusieurs sont à l'adresse de S. Anatoile, patron de la principale église de Salins. Au bas de l'une de ces oraisons additionnelles (fol. 1), l'un des possesseurs du volume a écrit le quatrain suivant :
« C'est gran honneur de bien sçavoir escrire
Lettre commune et autre bravement.
Cela poura à un jeune homme suffire
Pour quelque jour parvenir grandement.
Hardy en fortune.
Anthoine THOMAS. »
Au fol. 89 vo est l'ex-libris de Frère Hilarion Lespaly, ermite à Arbois, avec la date 1685. Ce personnage, qui joua un rôle dans la vaillante défense d'Arbois contre les Français en 1674, est ainsi dépeint par l'auteur des Annales historiques de cette petite ville : « C'était un homme de haute taille, fortement constitué, et qui, malgré ses goûts fort peu ascétiques, était l'oracle des femmes qui le consultaient dans leurs maladies et dans celles de leurs enfants. Il avait des recettes pour tous les maux, et, soit hasard, soit confiance, il les guérissait assez souvent. Connaissant les vertus des plantes, il les recueillait dans les forêts, les distribuait gratuitement à tous ceux qui les lui demandaient, et ne vivait que d'aumônes, de chasse et de pêche. Son arme favorite était une carabine de longue portée et dont il se servait habilement... Ce ne fut qu'environ trente ans après la conquête [de Louis XIV], au mois de mai 1705, que le vaillant hermite, accablé du poids de plus de quatre-vingts hivers, après un demi-siècle passé à l'Hermitage, rendit son âme à son Créateur. » (Bousson de Mairet, Annales d'Arbois, p. 405, et Soirées jurassiennes, p. 159.)
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure basane détériorée
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.