Tout afficher 193 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Second exemplaire d'une expédition faite de la même main.
En tête (fol. I-III), on a placé une traduction française de la « Lettre de l'empereur Maximilian second à messieurs de Besançon, du dix-huict aoust 1572 », diplôme en vertu duquel eut lieu l' « Inquisition » faite par le comte Ulrich de Montfort et le baron Jean de Bolwiller. Les feuillets 22, 85, 87 et 88 ont été recopiés en grosse écriture de la première moitié du XVIIIe siècle. De la même main sont transcrits, à la fin du volume (fol. 89), les « Edits de Sa Majesté impériale Maximilian II, publiés en la cité de Besançon », par les commissaires susnommés. (Publié dans les Mémoires et documents inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté, t. I, p. 386-389.) Vient enfin (fol. 91) une « Table des noms de ceux contre lesquels l'on a fait information et de ceux qui sont accusé (sic) d'être huguenots ».
Toutes ces additions et intercalations sont de la main de Jean-François Mairet, chanoine du chapitre métropolitain de Besançon, mort le 27 novembre 1727.
Au verso du plat supérieur de la couverture, le possesseur du volume a écrit : « Ce livre appartient à M. Mairet, chanoine. »
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.