Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 734 à 830

Ms 772 - Abrégé de l'histoire des prieurés de Château-sur-Salins, de Morteau et de Vaucluse, par dom Albert Chassignet

Cote/Cotes extrêmes

Ms 772

Date

XVIIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

74 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

245 × 170 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe, pour le premier ouvrage

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 « [Abrégé de l'histoire du prieuré conventuel] de [Chàteau-sur-Salins], de la province [du] com[té de Bourgogne], de l'ordre et étroitte obser[vance de Cluny], dressé ez années 1708 et 1709, par dom Albert Chassignet, religieux de Château. Au couchant de la ville de Salins, fameuse par les sources d'eau salée qui fournissent en abondance du sel blanc au comté de Bourgogne et à la Suisse... »

Fol. 13 vo-17 Blancs

Fol. 18 Douze pièces justificatives (1160-1282). — Cet Abrégé a été publié par le Dr Achille Chereau dans le Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, année 1867

Fol. 25 « Abrégé de l'histoire du prieuré conventuel de Saint-Pierre et de Saint-Paul de Morteau, de la province du comté de Bourgogne, de l'ordre et estroite observance de Cluny, dressé en 1709. Le mont Jurat, si fameux dans les anciens géographes... »

Fol. 49 « Abrégé de l'histoire du prieuré conventuel de Saint-Pierre de Vaucluse, de la province du comté de Bourgogne, de l'ordre et étroite observance de Cluny, dressé en 1709. De toutes les rivières qui prennent leurs sources dans les montagnes du comté de Bourgogne... » (Voir Ulysse Robert, Monographie du prieuré de Vaucluse, dans les Mémoires de la Société d'émulation de Montbéliard, année 1888, et tirage à part de 91 pages)

Ces trois ouvrages existent en copie à la Bibliothèque nationale (fonds français, 18750), dans un recueil qui comprend des abrégés analogues du même auteur sur les prieurés de Jouhe, Vaux-sur-Poligny, Mouthier-Hautepierre, Saint-Désiré de Lons-le-Saunier et Morey. (Voir Ulysse Robert, Catalogue des manuscrits relatifs à la Franche-Comté, qui sont conservés dans les Bibliothèques publiques de Paris, p. 115.)

Notes sur l'exemplaire en main

Trois cahiers réunis sous une chemise