Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Autographe
Notes sur le contenu
Détail folios :
Fol. 2 Préface datée du 5 mai 1828. « J'ai vécu au temps des Perreciot, des Droz, des savants Bénédictins ; ils ont encouragé mes premiers pas dans la carrière académique. Leur genre d'étude, tout entier à l'histoire du pays, semble avoir passé de mode ; mais on y reviendra... J'ai cru qu'on pouvoit ajouter beaucoup à la notice ancienne tracée par M. Droz [dans l'édition donnée par Fevret de Fontette de la Bibliothèque historique de la France], et j'ai composé cette Nouvelle Bibliothèque historique de la Franche-Comté..., travail ébauché en 1810... »
Le travail est divisé en dix sections, dont voici les titres : 1o Géographie (ancienne, moderne, statistique, physique, cartes) (page 1) ; 2o Histoire de la Séquanie avant les Romains et sous les Romains (page 21) ; 3o Histoire particulière des divers royaumes de Bourgogne jusqu'à l'établissement des comtes souverains (page 24) ; 4o Histoire particulière des comtes souverains du comté de Bourgogne jusqu'au temps de la conquête (page 29) ; 5o Histoire ecclésiastique du comté de Bourgogne (page 39) ; 6o Histoire de la législation et des institutions politiques et judiciaires du comté de Bourgogne (page 55) ; 7o Histoire particulière des villes, bourgs et autres lieux de Franche-Comté (page 71) ; 8o Histoire particulière des monuments anciens et modernes de la Franche-Comté (page 86) ; 9o Histoire littéraire de la Franche-Comté, et biographie de ses hommes illustres (page 93) ; 10o Histoire générale de la Franche-Comté (page 107).
Dans ce travail, l'auteur a classé méthodiquement les titres des travaux recueillis par l'ancienne Académie de Besançon, manuscrits dont il avait été dépositaire.
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure parchemin
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.