Tout afficher 256 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 2039, F. 19
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écriture de la main du chanoine Jean Chiflet, avec retouches et manchettes de la main de Philippe Chiflet, mort à Bruxelles le 11 janvier 1657
Notes sur le contenu
Sur le second feuillet de garde, Philippe Chiflet a écrit cette note : « Aeneae Sylvii Historia Austriaca manuscripta Romam missa est, inter manuscripta nov. Petaviana. Capsa D. » — En effet, dans le catalogue publié par dom Bernard de Montfaucon (Bibliotheca bibliothecarum, t. I) du fonds de la reine Christine au Vatican, fonds qui comprend la plupart des manuscrits de Paul Pétau, on lit, sous le no 317, la mention que voici : « Aenae Silvii Historia Austriaca, cum quodam manuscripto teutonico. »
Cette copie, collationnée avec un manuscrit dit « Exemplar italicum », avait été préparée pour l'impression, sous les auspices de l'archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas, par Philippe Chiflet. publication n'en eut pas lieu ; elle fut réalisée seulement en 1685, Strasbourg. Depuis, ce même texte a été compris dans le tome II des Analecta Vindobonensia d'Adam-Franz Kollar, sous le titre de Historia rerum Friderici III, imperatoris.
Comparé avec le texte édité par Kollar, notre manuscrit, très incomplet, présente avec ce texte les relations suivantes :
Manuscrit, fol. 1-24. — Imprimé, col. 1-14.
fol. 25-105. — Impr., col. 168-273, 294-386.
fol. 106-110. — Impr., col. 14-25.
fol. 115-128 verso. — Impr., col. 274-293.
Détail folios :
Fol. 130 Minute d'un projet de dédicace de Philippe Chiflet à l'archiduc Léopold-Guillaume
Notes sur l'exemplaire en main
Cartonnage, couvert de parchemin, avec cordons d'attache
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.