Fonds général (Ms 1005 à 1296)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1005 à 1296

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1171 à 1216

Ms 1197 - Généalogie de la maison de Poitiers, en Franche-Comté

Cote/Cotes extrêmes

Ms 1197

Date

Milieu du XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

103 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

120 × 85 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Parchemin

132 blasons dessinés à la plume et coloriés, plus un emblème ; puis 31 feuillets de texte écrit en italiques moulées

Notes sur le contenu

C'est la copie très soignée d'une généalogie faite pour Ferdinand-Éléonor de Poitiers, comte de Saint-Vallier, qui était dès lors l'héritier présomptif de la maison de Rye, à laquelle appartenait sa mère. Cette copie se termine par un certificat d'authenticité ainsi conçu (fol. 103) : « La généalogie ci-dessus escritte a esté collationnée par moy soubsigné, juré au souverain parlement de Bourgongne, sur un manuscrit estant en la maison de Poictiers, le 29 febv. 1644, à la réquisition de Me Marc Wuytenel, prestre, prieur de Saint-Loys, procureur général de ladite maison. (Signé :) A. Pillot. »

La série des blasons commence par les grandes armoiries de la maison de Poitiers, timbrées d'un S. Guillaume ermite, à mi-corps, tenant un chapelet de la main droite (fol. 1). Vient ensuite (fol. 1 vo) l'image d'un cerf et d'un faon, le cerf portant au cou un écu blasonné de Poitiers (d'azur, à six besants d'argent, trois, deux et un, au chef d'or). En troisième lieu, les armoiries de l'empereur Charlemagne ouvrent la série des blasons généalogiques de la famille de Poitiers (fol. 2).

Le texte est d'accord avec ce début des figures héraldiques ; il commence en ces termes (fol. 73) : « De Charlemaigne, empereur, issit Louys Débonnaire, roy de France, et, après la mort de son père Charlemagne, fut créé empereur... »

Une généalogie de la maison de Poitiers a été faite par André Duchesne ; elle a été résumée et continuée par Dunod, dans le tome II de son Histoire du comté de Bourgogne, p. 523-530.

Manuscrit numérisé -- Fonds général

Notes sur l'exemplaire en main

Couverture parchemin

Mots clés personnes

Mots clés familles