Collection Chiflet

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 1 à 208

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Bibliographie

Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.

Ms Chiflet 102 - Lettres de Jean Boyvin, conseiller, puis président du parlement de Dole, à Jean-Jacques et Philippe Chiflet. Premier volume (1631-1637)

Cote/Cotes extrêmes

Ms Chiflet 102

Date

XVIIe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

309 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

330 × 220 mm

Historique de la conservation

No 132

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Lettres autographes.

Les lettres contenues dans ce volume partent du 1er juin 1631 et finissent au 3 avril 1637. La plupart sont adressées à Philippe Chiflet, chapelain de l'oratoire archiducal de Bruxelles ; quelques-unes portent l'adresse du frère aîné de cet ecclésiastique, Jean-Jacques Chiflet, médecin du palais de la même capitale. L'auteur de ces lettres, Jean-Jacques Boyvin, était l'un des membres les plus capables du parlement de Dole, cour souveraine de justice qui participait au gouvernement de la Franche-Comté, conjointement avec l'archevêque de Besançon et le gouverneur militaire de la province. Jean Boyvin avait été l'âme de la défense de Dole assiégée, en 1636, par le prince de Condé : il entretient ses correspondants des divers incidents de la guerre terrible dont ce siège fut l'un des incidents caractéristiques ; il leur fait part de ses travaux personnels et de ses sentiments sur toutes les questions intéressant la province qui devaient être soumises au gouvernement supérieur de Bruxelles.

A la fin du premier volume (fol. 309) est une longue note de Boyvin sur la dévotion des garnisons de Dole et de Gray envers S. André, tenu pour le patron de la province ; il indique les endroits des fortifications de ces deux villes où la croix de ce saint était visible ; il transcrit à ce propos les inscriptions qui se lisaient sur leurs remparts et donne des renseignements sur l'ingénieur italien Ambrosio Precipiano, principal auteur de ces ouvrages défensifs, mort à Dole en 1560.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure carton, couvert de parchemin